Société : L'égalité hommes/femmes débarque au barreau de Paris

Le conseil de l'ordre du barreau de Paris a adopté hier un rapport sur l'égalité professionnelle femmes/hommes avocats présenté par Michèle Brault, membre du conseil de l'ordre, et Valence Borgia, déléguée du bâtonnier au Laboratoire de l'Égalité, selon un communiqué diffusé par l'ordre parisien.
Parmi les nouvelles dispositions instaurées par le vote de ce rapport, un renforcement de la protection des avocates collaboratrices « de retour dans leur cabinet après un congé maternité » qui, désormais, bénéficieront d'une« période d'immunité de deux mois » — à compter de la date de leur retour de congé de maternité — au cours de laquelle leur contrat ne pourra être « rompu unilatéralement par leur cabinet ».
Autre nouveauté, le barreau de Paris se dote d'une Commission égalité professionnelle dont la mission sera de faire des propositions afin d'assurer« l'égalité professionnelle au sein de la profession ». Il est prévu qu'elle publie et analyse les informations statistiques collectées par l'Observatoire de l'égalité, créé en 2012, concernant les rémunérations, le taux de féminisation des collaborateurs et associés, le pourcentage de départ en fonction du sexe, la répartition selon les modes d'exercices,... La nouvelle commission mise en place pourra également formuler des recommandations visant « à mettre un terme aux mauvaises pratiques recensées dans certains cabinets ».
Les élèves-avocats, les membres du conseil de l'ordre et tous les avocats qui le voudront bien — dans le cadre de la formation continue — pourront bénéficier d'un « module de formation à l'égalité professionnelle adapté aux particularités de l'exercice libéral de la profession d'avocat ».
« Ce plan ambitieux et concret est une petite révolution dans notre monde professionnel, estime le bâtonnier de Paris Christiane Féral-Schuhl qui a« impulsé » ce « plan d'actions » et pour qui désormais, nul ne pourra plus prétendre que les avocats de Paris vivent déconnectés d'une société où l'élan vers l'égalité est devenu la norme ». Le barreau de Paris dit se fixer des objectifs clairs et irrévocables : « assurer à toutes et à tous, femmes et hommes, un développement professionnel sans discrimination de sexe ».
Ces décisions constituent, selon l'Union des jeunes avocats (UJA) à qui nous empruntons l'illustration de cet article, « une étape importante — voire majeure — en faveur de l'égalité professionnelle, profitable à tous ».