Société : Taubira rappelle l'interdiction de la GPA tout en respectant l'identité des enfants

La ministre de la justice a demandé mardi devant l'Assemblée que soient « respectées les décisions de justice » après la décision du tribunal de Nantes d'inscrire à l'état civil des enfants nés par gestation pour autrui (GPA) à l'étranger.
« Il s'agit d'une décision de justice prise par le tribunal de grande instance de Nantes qui ne traite pas de la GPA, mais de la transcription d'actes de naissance étrangers d'enfants nés à l'étranger par gestation pour autrui », a répondu Christiane Taubira, interpellée par la députée UMP Françoise Guégot. La députée de Seine-Maritime avait estimé que « la GPA était rentrée dans notre pays par la petite porte avec la complicité hypocrite de notre
gouvernement ».
Lundi, le parquet de Nantes a annoncé avoir fait appel des jugements rendus le 14 mai par le tribunal de grande instance de la ville, ordonnant l'inscription à l'état civil de trois enfants nés par GPA à l'étranger. « Je vous demande de respecter les décisions de justice, de la même façon que le gouvernement devra exécuter les décisions de la Cour européenne des droits de l'Homme », a ajouté la garde des sceaux.
La juridiction européenne