SoLocal : Projet de restructuration financière de la dette

Pour la seconde fois en 24 mois, la société SoLocal Group (ex-PagesJaunes) annonce un projet de restructuration financière mais cette fois-ci il s’agirait de réduire sa dette des deux tiers dès la fin de l’année et totalement à un horizon de 24 à 60 mois en tentant de ménager créanciers et actionnaires.
Dans un premier temps, la dette financière de SoLocal serait ramenée de 1,164 milliard d’euros à 400 millions d’euros via, d’une part, une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) des actionnaires d’un montant de 400 millions d'euros au prix d’un euro par action qui servira au désendettement de la société à concurrence de 380 millions d’euros et, d’autre part, une augmentation de capital réservée par compensation à la masse des créanciers d’un montant de 384 millions d’euros au prix de souscription de 4,73 euros par action, sous réserve toutefois que l’augmentation de capital réservée aux actionnaires soit totalement souscrite en espèces. La décote est de 70,58 % pour les actionnaires et la prime à payer par les créanciers est de 39,16 % par rapport au dernier cours coté de 3,399 euros
Si, malgré ce traitement favorable, les actionnaires ne suivent pas ou pas suffisamment, c’est la masse des créanciers qui garantit l’opération et prendrait le relais en convertissant davantage de dette — dans la limite des titres non souscrits en espèces — au prix d’un euro par action. Mais si la souscription en numéraire porte sur moins de 75 %, les créanciers recevraient par ailleurs de nouvelles obligations au pair pour un montant compris entre 200 (dans le cas d’une souscription en numéraire nulle) et 300 millions d’euros, sans intérêt et avec une maturité de 5 ans, dont le remboursement se fera en actions valorisées 2 euros lors d’émission.
Et dans le cas précis d’une souscription en numéraire nulle entraînant l’émission de nouvelles obligations pour un montant de 200 millions d’euros aux conditions précitées, l’augmentation réservée aux créanciers ne porterait alors que sur 164 millions d’euros à un prix de 2,14 euros par action. Dans tous les cas de figure, à l’issue de cette première phase, le poids de la dette portant intérêt de SoLocal ne serait plus que de 400 millions d’euros mais les actionnaires actuels ne pèseraient plus que 84,4 % ou 6,3 % selon qu’ils suivent totalement ou pas du tout l’augmentation en numéraire qui leur est réservée.
Dans un second temps, actionnaires et créanciers recevraient des bons de souscription leur permettant de souscrire des actions nouvelles au prix de 1,50 euro dans un délai de 24 mois pour ce qui est des actionnaires et à 2 euros dans un délai de 60 mis pour ce qui est des créanciers, le tout pouvant générer un montant complémentaire maximum de 367 millions d’euros qui pourrait être utilisé pour se désendetter complètement ou pour se développer.
Plus de 50 % de la masse des créanciers (Paulson, GSO, Farallon, Amber et Boussard & Gavaudan) et les principaux actionnaires de la société (Edmond de Rothschild Asset Management et DNCA Investments) soutiennent ce plan, indique la société dans un communiqué, mais il reste toutefois subordonné à l’accord de deux tiers des créanciers et à celui des actionnaires ainsi qu’à une homologation par le tribunal de commerce de Nanterre de la « modification du plan de sauvegarde financière accélérée » et à la confirmation de l’absence de « conséquence fiscale défavorable ». Sous ces réserves, un « Investor Day » au cours duquel le plan de restructuration sera présenté est prévu pour le 31 août 2016 et l’assemblée générale des actionnaires pourrait se tenir au début de l’automne pour que SoLocal puisse déclencher les opérations d’augmentation de capital avant la fin de l’année.
Sous l'impulsion d'Alexandre Loussert et Baudoin de Pimodian, une association dénommée RegroupementPPLocal a été créée il y a quelques mois avec pour objectif de « faire valoir les droits des actionnaires de la société SoLocal Group à court, moyen et long terme ».
À la demande de la société, le titre [FR0012938884, Local] est suspendu depuis hier matin et sa cotation doit, en principe, reprendre jeudi matin. À la clôture de vendredi dernier, le titre cotait 3,399 € et la société était valorisée à ce cours 132,14 millions d’euros. Achat spéculatif.