Aller au contenu principal

Sondage : Des centaines de milliers de Français victimes d'escroqueries à l'investissement

Par Alfredo Allegra | LEXTIMES.FR |

Investir dans le vin ou les manuscrits, se livrer à du trading spéculatif sur internet : les offres de ce type se multiplient et le grand public se voit de plus en plus proposer ces placements, vendus comme des investissements financiers, dénonce l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui publie une étude menée par l’institut CSA au sujet de ces offres et des éventuelles arnaques ou escroqueries en la matière.

Depuis plusieurs années, l’AMF dit constater le développement d’offres présentées comme des alternatives aux placements financiers traditionnels commercialisés par les banques, il s'agit de miser sur le marché des changes ou avec des options binaires, d’investir dans des terres rares, des métaux ou des timbres, les propositions faites aux particuliers sont multiples et se développent notamment à la faveur d’internet.

C'est pour mieux connaître l’ampleur du phénomène que le gendarme de la bourse a chargé l’Institut CSA de réaliser le premier sondage1  sur le sujet et on dénombre 9 % de personnes qui déclarent avoir déjà investi dans ces placements (offres de trading / options binaires et/ou placements en biens divers).


Etude CSA pour l'AMF sur les arnaques à l'investissement, nov. 2015.


Etude CSA pour l'AMF sur les arnaques à l'investissement, nov. 2015.

Si 62 % des Français ont déjà entendu parler de ces offres, ils sont 28 % à avoir été en contact ou activement démarchés par des sociétés proposant ces placements et 9 % déclarent avoir investi dans l’un d’entre eux, avec les hommes, les moins de 35 ans et les catégories CSP+ (cadres, professions intermédiaires) qui seraient les plus exposés à ces placements.

5 % des Français déclarent avoir déjà été victime d’une « arnaque » avec ce type de placement : la rémunération attendue ne s'est pas matérialisée, perte totale de la mise sans avoir été informé des risques, impossibilité de contacter la société, sont les motifs majoritairement évoqués avec toutefois des montants majoritairement inférieurs à 500 euros. 

Cette étude confirme, selon l'AMF, la forte exposition du grand public à ce type d’offres et précise que son service dédié aux épargnants, Épargne info service2 , a enregistré en 2015 une augmentation de près de 30 % des demandes concernant le Forex (marché des changes) ou les options binaires, lesquelles représentent 41 % de l’ensemble des demandes traitées par la plateforme. Les appels concernant les biens divers (vins, terres rares, etc...) sont moins fréquents (440 demandes sur l’année) mais en progression sensible.

Le régulateur émet régulièrement des mises en garde concernant les placements atypiques, et rappelle que ces propositions ne sont pas soumises au cadre protecteur des instruments financiers et sont « particulièrement risquées, voire déconseillées, et relèvent parfois même de l’escroquerie ».

  • 1Etude auprès des Français sur les « arnaques » à l'investissement, réalisée par le CSA pour l'Autorité des marchés financiers, auprès d'un échantillon national représentatif de 1 003 personnes âgés de 18 ans et plus, du 16 au 18 novembre 2015, via internet, selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession, stratification par région et catégorie d'agglomération).
  • 2Épargne info service, ☎ 01 53 45 62 00, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.

Ajouter un commentaire