Aller au contenu principal

Tentative d'escroquerie : La Carpa appelle à la vigilance

Par Alfredo Allegra | LEXTIMES.FR |

La Caisse des règlements pécuniaires des avocats de Paris (Carpa) met en garde dans la dernière livraison du Bulletin du barreau de Paris (n° 34, 8 nov. 2011, p. 517) contre des « tentatives d'escroquerie qui tendent à se multiplier ces derniers mois ».

Le scenario qui sévit actuellement est, indique la Carpa, un courriel émanant d'une dame de nationalité étrangère se déclarant divorcée et souhaitant recouvrer une pension que resterait lui devoir son ancien mari à la suite de leur divorce à l'étranger par une procédure intitulée Collaborative law participation agreement. Soutenant que le débiteur de la pension travaillerait en France, elle sollicite des avocats parisiens et aussitôt, toujours par courriel, l'ancien mari intervient auprès de l'avocat pour préciser qu'il ne souhaite pas que soit engagée « de procédure juridictionnelle » et qu'il donne instruction « à un tiers de [lui] transmettre, par chèque à l'ordre de la Carpa, une partie de la somme due ».
Très rapidement, explique la Caisse, l'avocat reçoit un chèque libellé en dollars payable sur une banque aux États-Unis qu'il remet à l'encaissement sur son compte Carpa. Informée de la réception du chèque, la cliente demande à l'avocat quelques jours plus tard une avance de fonds car « son enfant doit subir une opération chirurgicale urgente et coûteuse et elle doit aussi régler ses droits d'inscription à l'université ».
La Carpa ne décaisse les fonds qu'après encaissement définitif du chèque — ce qui peut prendre plusieurs semaines pour un chèque payable à New York — mais l'avocat peut demander à ce que ce délai soit abrégé et en pareille occurrence, c'est lui qui supportera la perte s'il s'agit d'un faux chèque ou d'un chèque sans provision.

Ajouter un commentaire