Transports publics : L’Intelligence Artificielle au service des opérateurs pour réduire la fraude

Les Transports intercommunaux Centre Essonne (Tice) et la société Datategy ont annoncé hier en grande pompe — dans les luxueux salons du Plaza Athénée de l’avenue Montaigne, au cours d’un déjeuner-presse signé par le chef Alain Ducasse — un partenariat pour « le déploiement d'une solution prédictive de lutte contre la fraude dans les transports publics basée sur l'intelligence artificielle ».
Le taux de fraude dans les transports publics est en effet compris entre 10 et 15 % sur l’ensemble du territoire et cela représente une perte annuelle de plus de 500 millions d’euros au niveau national et 300 millions d’euros pour les seuls opérateurs franciliens. Ramenée à Tice
Datategy, une toute jeune pousse créée il y a moins de deux ans par trois ingénieurs, Mehdi Chouiten, Éric Chau et Jean-Michel Peretz, explique avoir mis au point, avec une ou deux poignées d’experts spécialisés en Data Science et Intelligence Artificielle, une « solution innovante basée sur un algorithme prédictif d’intelligence artificielle et 100 % cloud », dénommée OctoCity, qui consiste en une « plateforme web pour les managers » et une « applicable mobile pour les agents de contrôle sur le terrain » et permettrait de « diminuer significativement le taux de la fraude ».
Interrogé par LexTimes sur le coût facturé par Datategy pour le développement et le déploiement de cette « solution miracle » d’une part et sur le bénéfice qui peut en être escompté d’autre part, le président de Tice Jean Caron est resté on ne peut plus « vague » et poussé dans ses derniers retranchements, M. Caron a reconnu que, mise en place un peu laborieusement il y a moins d’un mois en lui injectant les données des trois dernières années, cette solution OctoCity, qui n’en est qu’à son stade expérimental, lui a été « quasi offerte » en tant que premier client de la startup et le risque est donc minime. Rendez-vous est donné dans un an ou deux. Son légèrement différent dans le communiqué de presse, hautement publicitaire, de Datetegy qui « revendique » d’ores et déjà une présence dans 24 villes françaises et 10 villes du Moyen-Orient et quatre clients prestigieux tels que Engie, Airbus, Keolis et Société générale.
Il faut rappeler que le tarif des billets et abonnements relève d’une décision politique et ne couvre pas tous les frais réels de transport. Le manque à gagner par l’ensemble des opérateurs est compensé par l'autorité organisatrice, Île-de-France Mobilités au cas particulier en ce qui concerne Tice, qui est présidée depuis 2005 par le président du conseil régional d'Île-de-France, Valérie Pécresse depuis 2015, et composée d'élus locaux. IDF Mobilités définit les conditions générales d'exploitation, la durée et la fréquence des services, l'équilibre financier du fonctionnement étant assuré par une dotation globale annuelle aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques.