Triche au bac S : Un employé de la Maison des examens pourrait être à l'origine de la fuite

Salle d'examens. Photo DR.

Alors qu'un quatrième jeune a été placé en garde à vue vendredi dans le cadre de l’enquête préliminaire du parquet de Paris, c'est un imprimeur de la Maison des examens (Service Interacadémique des Examens et Concours) qui pourrait être à l'origine première de la fuite.

D'après Jean Quintard, procureur général adjoint du parquet de Paris, "Jeudi soir une personne, l’informateur, s’est présentée spontanément à la police en indiquant qu’il avait, la veille de l’épreuve, surpris devant son lycée parisien, un lycéen qui se vantait d’avoir l’épreuve de mathématiques du lendemain". C'est un peu plus tard que le jeune homme a reçu la photographie de l’exercice en question, photo qu’il a transmise à son frère cadet. Le grand frère l'a ensuite mis en ligne sur un site internet de jeux vidéo, a expliqué le procureur adjoint.

Jusqu'à vendredi midi, ils étaient trois jeunes, placés en garde à vue : deux frères de 21 et 25 ans interpellés jeudi après-midi et la meilleure amie du plus jeune. En revanche, la police a relâché l’un des trois, l’aîné des deux frères interpellés, selon une source judiciaire de l'AFP. Mais une quatrième personne, un jeune homme, a également été placé en garde à vue ce vendredi. Il pourrait être la personne qui a pris la photo du sujet de mathématiques.

"C'est parti d'un imprimeur"

La meilleure amie du plus jeune frère, toujours en garde vue dans cette affaire, a assuré sur Europe 1 que ce dernier "ne pensait pas que ça prendrait cette ampleur". Elle a surtout déclaré qu'un imprimeur serait à l'origine de la divulgation de l'exercice.

"C’est parti d’un imprimeur […] qui a fait rentrer à la pause déjeuner […] un ami à lui pour lui montrer le sujet du bac de maths", a affirmé la jeune fille de 19 ans. "Cet ami a pris en photo la première chose qu’il pouvait prendre, il l’a fait tourner à sa classe et de personne en personne c’est arrivé à lui (son meilleur ami)", a-t-elle déclaré. « Il a passé son bac l’année dernière, il a galéré, il a pas triché du tout, il a réussi à l’avoir et il s’est dit 'je ne vois pas pourquoi les autres n’en profiteraient pas' », a-t-elle ajouté.

C'est le SIEC, service interacadémique des examens et concours de la Maison des examens, qui est chargé de l'impression. Les sujets d’examens du bac sont imprimés par chaque académie, la Maison des examens d’Arcueil (Val-de-Marne) se charge de celles de Paris, Créteil et Versailles. Contacté par Lextimes.fr, le service a déclaré n'avoir aucune information sur le sujet.