TVA : Bruxelles consulte sur le taux réduit applicable à la presse en ligne

Commission européenne, Bruxelles.
Commission européenne, Bruxelles.

La Commission européenne lance aujourd'hui une consultation publique sur les taux de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) réduits applicables aux publications fournies par voie électronique.

La consultation, disponible en anglais uniquement, a pour objectif de recueillir l'avis de toutes les parties intéressées (organisations représentatives, entreprises de presse, citoyens,...) sur le taux de TVA à appliquer aux publications fournies par voie électronique.

Selon les règles communautaires actuelles, les publications électroniques sont taxées au taux normal de TVA — 20 % en France — alors que pour les publications imprimées, les États membres peuvent appliquer un taux réduit de TVA, qui est de 2,1 % en France.

La presse en ligne bénéficie, en France, du taux réduit de 2,1 % depuis le 1er février 2014 en vertu de l'article unique de la loi n° 2014-237 du 27 février 2014 harmonisant les taux de la taxe sur la valeur ajoutée applicables à la presse imprimée et à la presse en ligne modifiant l'article 298 septies du code général des impôts.

Mediapart.fr qui a appliqué proprio motu ce taux réduit de 2,1 % dès sa création au printemps 2008 fait l'objet d'un redressement fiscal pour la période 2008-2014. La France, quant à elle, pourrait par ailleurs faire l'objet de sanctions de la part de la Commission pour avoir « harmonisé » avant qu'elle n'y soit autorisée.

La période de consultation a débuté aujourd'hui et se terminera le 19 septembre 2016.