UE : Limogeage de la Dame Fiscalité grecque

Le gouvernement grec a limogé la secrétaire générale aux recettes publiques, Katerina Savvaïdou, la « Madame fiscalité » grecque, après avoir, en vain, réclamé sa démission suite à l'ouverture de poursuites à son encontre pour soupçons de forfaiture.
La décision a été prise « à l'unanimité par le conseil des ministres », a annoncé la porte-parole du gouvernement, Olga Gerovassili. « Il n'est pas possible dans les circonstances difficiles actuelles d'accepter que des serviteurs de l'État œuvrent contre l'intérêt public et favorisent certaines entreprises », a-t-elle accusé.
Nommée par le précédent gouvernement conservateur d'Antonis Samaras, qui avait forcé à la démission le premier titulaire du poste, Haris Theocharis, Mme Savvaïdou est suspectée d'avoir accordé des délais de paiement indus à des chaines télévisées et à une entreprise passibles d'amendes pour fraude fiscale. Le premier ministre de gauche radicale Alexis Tsipras avait demandé sa démission dès la semaine dernière dans l'attente d'une décision de justice, mais elle s'est refusé à obtempérer. Dans une lettre rendue publique elle a rejeté, comme « infondées », les accusations portées contre elle et accusé le gouvernement de ne pas faire preuve de la même rigueur envers ses membres.
Chargé de garantir la collecte des impôts dans un pays où fraude et évasion fiscale ont longtemps été endémiques, le poste de secrétariat général aux recettes publiques avait été créé en 2012 sur injonction des créanciers du pays, l'Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI), avec des garanties sur son indépendance, pour couper le cordon ombilical entre pouvoir politique et services fiscaux
Le départ forcé de son premier titulaire, en 2014, avait suscité un vif mécontentement à Bruxelles. Mme Gerovassili a, jusque, là affirmé que le gouvernement n'avait pas été saisi d'éventuelles réactions émanant des créanciers au départ de Mme Savvaïdou.