Aller au contenu principal

Valeur vénale : Comment estimer un bien immobilier ?

Par Arnaud du Puy Dessarts | LEXTIMES.FR |
L'estimation d'un bien immobilier par un expert. Photo DR. L'estimation d'un bien immobilier par un expert. Photo DR.

Que vous soyez acheteur ou vendeur, les choses ont un prix. Reste que lorsqu’on n’est pas expert immobilier ou au fait des tendances d’un marché qui évolue parfois rapidement, il est difficile d’estimer le prix d’un bien. Une agence immobilière ou un agent immobilier independant peut vous y aider ; c’est aussi la fonction de plateformes en ligne qui vous proposent tantôt des estimations gratuites, tantôt des comparateurs de biens.

Critères d’évaluation

Rappelons d’abord que si on a recours à une estimation, c’est parce que le marché de l’immobilier est évolutif. En effet, en quelques années voire quelques mois, en fonction de la conjoncture, les prix évoluent. On revend rarement au même prix que l’on a acheté. Cette évolution dépend notamment de l’évolution de l’offre et de la demande.

La valeur d’un bien correspond aussi à des critères objectifs, parmi lesquels la localisation (la proximité de commerces, de zones d’activité économique ou encore des transports), l’exposition, le plus ou moins bon état du bien, la superficie.

Pour réaliser un calcul précis, recourir à des professionnels est le meilleur moyen de ne pas se tromper. Ces derniers vous proposent des entretiens en direct, mais aussi des simulateurs gratuits.

 

Des simulations gratuites en ligne

Elles vous permettent, en entrant les données pertinentes de votre bien, d’obtenir une estimation de sa valeur en quelques clics. Ces résultats restent estimatifs et entrer en contact avec un professionnel de l’immobilier permet d’obtenir un chiffrage plus affiné et plus précis.

 

Des comparateurs de biens

Voilà un autre outil qui permet d’affiner votre calcul et de vous rendre compte des dynamiques du marché. En consultant ce type de pages, vous obtenez les prix moyens du mètre carré en France, pour les maisons et les appartements. Vous avez aussi accès à un inventaire de biens vendus pendant la période désignée.

Encore une fois, ce type d’informations est indicatif et ne saurait se passer d’une expertise au cas par cas par un agent immobilier qualifié.

ARTICLE SPONSORISÉ

 

Ajouter un commentaire