Violences : Un Observatoire international des avocats en danger

Maison des avocats de Paris.
Maison des avocats de Paris.

Ils sont assassinés, harcelés ou emprisonnés en défendant les autres, mais qui s'occupe d'eux ? Pour répondre à ce besoin de protection, le Conseil national des barreaux (CNB) a lancé jeudi avec son homologue italien un Observatoire international des avocats en danger.

« Pas moins de 500 avocats ont été emprisonnés ou assassinés cette année. Dans un contexte de répression et de menace accrue pour les avocats, la mobilisation de chacun est essentielle », a déclaré Patrizianna Sparacino-Thiellay, ambassadrice pour les droits de l'Homme, saluant l'initiative lancée à Paris devant des dizaines d'avocats venus de France, mais aussi d'Italie, d'Espagne, du Maroc ou de Mauritanie.

Cet Observatoire, qui a reçu le soutien de plusieurs barreaux dans le monde, se propose de relancer une structure créée en 2008. Il sera co-présidée par Fatimata Mbaye, la première femme avocat de Mauritanie qui lutte notamment contre l'esclavagisme, et Robert Badinter, ancien ministre de la justice et pourfendeur acharné de la peine de mort.

« À l'instar du journaliste, du lanceur d'alerte, l'avocat est exposé à un grand nombre de menaces, du fait d'exercer sa profession. C'est l'honneur de notre serment », a déclaré Pascal Eydoux, président du Conseil national des barreaux, qui représente tous les avocats français. Cet Observatoire aura « trois missions principales », a-t-il expliqué : « étudier et cartographier la situation des avocats, pour améliorer notre vision des menaces et les rendre publiques quand cela ne met pas en danger l'avocat et sa famille »« mettre en oeuvre un soutien concret aux avocats en danger » et « organiser des formations pour que les bonnes pratiques de la défense des avocats soient connues ».

Le bâtonnier de Paris, Pierre-Olivier Sur, qui est avec M. Eydoux à l'origine de cette initiative, a rappelé les combats récents menés par le barreau de Paris en soutien aux avocats turcs, tunisiens, syriens ou libyens. Un hommage particulier, avec une minute de silence, a été rendu à Tahir Elçi, le bâtonnier kurde de Diyarbakir, grande ville du sud-est de la Turquie, tué d'une balle dans la tête en pleine conférence de presse le 28 novembre.

« En Mauritanie, il y a encore des hommes et des femmes réduits en esclavage, l'État continue à réprimer les défenseurs des droits qui sont condamnés, menacés », a souligné Me Mbaye, appelant à une solidarité sans faille pour permettre aux avocats de faire leur travail. L'Observatoire international est hébergé à la Maison des avocats de Paris, et financé par tous les barreaux qui y participent.