Vu sur Twitter : Cabinet d'avocat à louer de 20:00 à 08:00 pour 1 400 €/semaine

Canapé d'avocat à louer. Photo Philippe Gruwez.

Un avocat loue son cabinet comprenant un canapé-lit, de 8 heures du soir à 8 heures du matin, pour 1 400 euros la semaine, selon un tweet que LexTimes.fr a vu passer ce matin sur son compte Twitter.

Le tweet rédigé en anglais par Me Xavier Gruwez du barreau de Paris annonçant « Paris Saint-Germain des Prés Law Office Bookings on TripAdisor » n'a pas manqué de surprendre la rédaction de LexTimes.fr qui a suivi le lien menant à l'annonce multilingue (espagnol, anglais et néerlandais) publiée sur Linkedin.com et permettant de réserver sur Tripadvisor.fr pour la nuit ou la semaine.

Sur TripAdvisor, on découvre un logement à louer dans un cabinet d'avocats à Paris Saint-Germain-des-Prés : « Un pied-à-terre en plein cœur de Paris avec beaucoup de magasins et de facilités aux alentours. Idéal pour hommes d'affaires. Le canapé-lit est installé dans une pièce d'un cabinet d'avocats et n'est disponible que de 20:00 à 08:00 ».

Sidéré, LexTimes.fr demande à Me Gruwez ce qu'en pense son bâtonnier et la réponse n'est pas moins surprenante : « il pense que les avocats sont ubéralisés et que les canapés sont interdits au cabinet ! ».

Poursuivant ses investigations, LexTimes.fr découvre sur TripAdvisor une recommandation postée le 4 septembre 2015, par Me Gruwez lui-même sous le pseudonyme de Xavier289, pour ce meublé disponible à la location uniquement la nuit et que nous vous livrons telle que : « I has t come to Paris to sign an important deal with major clients in my aera of activities and I let the studio where every capacity of an running office where present like telephone, fax, copier, internet high speed access. The Sofa is large and very confortable so that I could sleep like a baby for the night before my morning signature meeting, having prepared all the documents the night before. The Guest is very sympathic and coprehensive and is a lot of help, with sound legal advice ».

À ce stade, on pourrait quand même se demander si c'est un gag et bien non, semble-t-il, on retrouve la même publicité pour ce canapé à louer sur le blog professionnel Wordpress de Me Gruwez qui traite « de migrants, d'immigration en France, de droit des étrangers et de nationalité française ».

Quelques heures après la publication de cet article, Me Gruwez a publié un billet sur LinkedIn pour « dénoncer l'Ubérisation des avocats » et expliquant qu'il s'agissait d'une « provocation [...] puisqu['il] ne compte pas louer le cabinet à [ses] clients pour y dormir mais pour faire des affaires ».

De même, l'inscription de son cabinet sur TripAdvisor était pour « dénoncer les notes et avis laissés par les internautes sur d'autres sites construits de manière similaire et qui sont des plateformes pour avocats, notes qui sont souvent trompeuses et ne signifient pas grand chose sur la qualité du service rendu ».

Sur son profil Google, Me Gruwez est gratifié de deux avis très positifs. L'un, *****, remonte à 9 mois et est signé Gruwez Xavier-Philippe, Avocat ; l'autre, plus récent, est de moins d'une semaine, également*****, est assorti d'un commentaire « Saint-Georges Avocats [la dénomination sous laquelle il exerce, ndlr] est pionnier dans de nombreux champ de pratique professionnelle qu'il a créé ou contribue à créer comme pour le mediator le permis de construire ou les sans-papiers » et est signé Xavier-Philippe Gruwez. Étrange de dénoncer les avis et notes donnés par des internautes sur certains sites et s'offrir deux avis positifs sur Google ! Bravo Maître !