APCTMD : Bourse 2017 pour six critiques théâtre, musique ou danse

Association professionnelle de la critique théâtre, musique et danse.

L’Association professionnelle de la critique théâtre, musique et danse (Apctmd, ex-Syndicat de la critique) offre une bourse de 600 euros à six critiques professionnels ou en devenir pour couvrir les festivals d’Avignon (théâtre), d’Aix-en-Provence (musique lyrique) ou de Montpellier (danse).

L’aide financière proposée par l’association est censée couvrir les frais du candidat pour « se rendre au festival, se loger et parer à d’éventuels frais sur place ». À cette aide s’ajoute, précise l’association, un accompagnement logistique sous la forme de la prise en charge « des rapports avec les festivals » et d’un référent sur place pour toute question pratique et échange d’expérience.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur dossier de candidature au secrétariat de l’associationMarianne Guernet-Mouton, secrétaire administrative de l’APCTMD, 7 rue des Perchamps, 75016 Paris, m.guernet.mouton@gmail.com. avant le 28 mai 2017 lequel devra comprendre une lettre d’une page maximum « précisant le festival dans lequel elle souhaite se rendre et détaillant ses motivations pour obtenir la bourse », trois critiques récentes publiées dans la discipline concernée, copie d’une pièce d’identité et un RIB. Pour les candidats non membres de l’association, ils doivent, en même temps, adhérer à l’association et des facilités pourront leur être fournies pour recruter les deux parrains dont ils ont besoin.

En plus d’être publiés sur les supports des lauréats respectifs, les critiques des spectacles couverts par les boursiers seront publiés sur le site de l’association et pour ceux couvrant le festival d’Avignon, il leur sera demandé de participer à l’une des conversations critiques organisées par l’association, le 10 ou 20 juillet 2017 à 14 heures 30.