Beaux-Livres : La France d’antan à travers la carte postale ancienne

La France d’antan à travers la carte postale ancienne

Neuf cents jolies cartes postales anciennes sélectionnées sur 800 000 visionnées qui sont le fruit de « dix années de recherches et de rencontres de collectionneurs, antiquaires et conservateurs » feront revivre aux très anciens ou découvrir aux moins vieux la France telle qu’elle était à l’aube du début du XXe siècle dans ce beau-livre à offrir ou à s’offrir.

De la vie agricole à la vie industrielle en passant par la vie maritime à la vie militaire ou religieuse, on s’émerveille à chaque page de cette richesse de la vie partagée et pleinement vécue sans téléphone ni téléviseur ni smartphone qui nous sont devenus indispensables et nous ont fait perdre toute proximité avec l’autre et les autres.

Cette France d’antanLa France d’antan à travers la carte postale ancienne, texte de Sarah Finger, Éditions Hervé Chopin, Paris, oct. 2018, 400 p., 28,50 €. débute avec une « Moisson » dans les Pyrénées et quelques mots célèbres tirés d’une chanson populaire que Charles Trenet chantait en 1943 « Douce France, cher pays de mon enfance, bercée de tendre insouciance, je t’ai gardée dans mon cœur ! » pour faire le constat que la France a bien changé et avec un brin de nostalgie pour cette France d’autrefois.

Au fil des pages, on découvre, par exemple, le travail aux champs aux quatre coins de la France avec le battage du blé et des grains, la presse à paille, le gaulage des noix, et tant d’autres métiers manuels aujourd’hui disparus.