Cinéma : L'Aurore, de Murnau

L'Aurore (1927), de F. W. Murnau. George O'Brien et Margaret Livingston.
L'Aurore (1927), de F. W. Murnau. George O'Brien et Margaret Livingston.

L'Aurore (Sunrise : A Song of Two Humans, 1927), drame muet américain en noir et blanc de Carl Mayer d'après A Trip to Tilsitt (Histoires lituaniennes) de Herman Sudermann. Mise en scène de Friedrich Wilhelm Murnau. Avec George O'Brien (Ansass), Janet Gaynor (Indre), Margaret Livingston (la femme de la ville), J. Farrell MacDonald (le photographe), Bodil Rosing (la servante), Jane Winton (la manucure) et Ralph Sipperly (le coiffeur). En salles le 14 septembre 2016 en version numérique inédite. 90'.

Le jeune, beau et grand fermier Ansass rencontre sa maîtresse, une exquise femme de la ville très chic bien manucurée et bien peinturlurée, qui finit par le convaincre de tuer son épouse, Indre, mais au moment de la noyer dans le lac, il y renonce car il comprend qu'il l'aime et l'a toujours aimée. Elle s'enfuit néanmoins apeurée en découvrant l'horrible tentative et attrape un tramway qui passait par là fort opportunément et à ses trousses, Ansass monte également in extremis dans le tramway. Ils arrivent ainsi ensemble en ville et là, lentement, progressivement, ils se redécouvrent, rient et font la fête pendant des heures et des heures. Mais au moment de rentrer, après avoir repris le tramway pour leur retour à la ferme, une violente tempête les attend sur le lac au moment de prendre la barque qui va chavirer sous la houle...

Primé lors la première cérémonie des Oscars en 1929 pour « meilleure valeur artistique » (prix décerné une seule et unique fois), « meilleure actrice » (Janet Gaynor) et « meilleure photographie » (Charles Rosher et Karl Struss), l'histoire insipide de ce film est assez quelconque mais il faut reconnaître qu'elle est magnifiquement sublimée par une parfaite maîtrise de l'image de Murnau et une qualité de la photographie tout-à-fait exceptionnelle hors du commun qui en fait, pour François Truffaut, rien de moins que « le plus beau film du monde ».