Aller au contenu principal

Cinéma : Le Bel Antonio

Par Alfredo Allegra | LEXTIMES.FR |
Le Bel Antonio, de Maurio Bolognini, avec Marcello Mastroianni et Claudia Cardinale. Le Bel Antonio, de Maurio Bolognini, avec Marcello Mastroianni et Claudia Cardinale.

« Le Bel Antonio » (Il bell’Antonio) (1960), de Mauro Bolognini, d’après le livre éponyme (1949) de Vitaliano Brancati, scénarisé par Pier Paolo Pasolini et Gino Visentini. Avec Marcello Mastroianni (Antonio Magnano), Claudia Cardinale (Barbara Puglisi), Pierre Brasseur (Alfo Magnano), Rina Morelli (Rosaria Magnano). En salles le 28 mars 2018. 95’.

Le magnifique chef-d’œuvre il bell’Antonio de Mauro Bolognini ressort demain en salles en version restaurée 4K. Après avoir longtemps séjourné dans la capitale, à Rome, le beau et séduisant Antonio est de retour dans sa ville natale, à Catania, en Sicile. Sa réputation de séducteur savamment entretenue par son père criblé de dettes lui vaut un très vif succès auprès de toute la gente féminine locale et il va finalement accepter de poser son dévolu sur la molto bellissima fille du notaire, Barbara, une riche héritière qui devrait le combler tout en permettant d’éponger le passif de son père.

Un an plus tard, le mariage n’a toujours pas été consommé. Certes, Antoine couvre son étoile adorée de baisers nuits et jours mais… sans plus. Une première et unique expérience sexuelle malheureuse, confiera-t-il à un cousin, l’aurait « traumatisé » et il ne parvient pas à passer à l’acte. De son côté, Barbara a appris, par une domestique, que deux époux ne s’échangent pas que des baisers et s’en ouvre à son père qui demandera l’annulation du mariage et la mariera à un riche prétendant.

L’histoire assez invraisemblable et un peu mièvre au premier degré révèle en fait tout le machisme de la société sicilienne des années 50 et la complète et totale soumission de la femme, au père jusqu’au mariage et au mari ensuite voire au grand ou au petit frère.

 

Ajouter un commentaire