Cirque : Alexis Gruss, Origines équestres

Origines, cirque Alexis Gruss, sous chapiteau, Porte de Passy, Paris-16e.
Origines, cirque Alexis Gruss, sous chapiteau, Porte de Passy, Paris-16e.

« Alexis Gruss, Origines », un spectacle équestre en cinq actes et vingt-neuf scènes. Sous le chapiteau Alexis GrussChapiteau Alexis Gruss, Porte de Passy, Paris-16e. M° Porte d'Auteuil. De 22 € à 81 €. Rés.: 01 45 01 71 26. . À Paris jusqu'au 3 mars 2019 et puis en tournée dans les Zénith de France. 150', entracte de 20'.

Quarante-quatrième création du cirque Alexis Gruss, ce spectacle sobrement intitulé « Origines » est une belle célébration du « 250e anniversaire de la piste » et se veut comme un hommage à Philip Astley (1742-1814), un maître écuyer anglais à l’origine de la création du cirque équestre, et à son partenaire et successeur, Antonio Franconi (1737-1836), un écuyer italien qui a continué, lui, à officier pendant plusieurs générations.

Avec 40 chevaux, 15 artistes couvrant trois voire quatre générations de l'actuelle galaxie Alexis Gruss, un orchestre de dix musiciens et une chanteuse-narratrice multilingue qui chante aussi qu'elle parle ou l'inverse, Origines retrace l’évolution du cirque équestre depuis 1765 jusqu’à nos jours alliant des cavaliers militaires et des saltimbanques avec notamment, au programme de ces 150 minutes de plaisir, des voltiges, des portés et acrobaties à cheval, des équilibres, des jongleries et tableaux comiques, des ballets aériens et un magnifique carrousel à 26 chevaux et poste équestre aussi impressionnant qu’extraordinaire, sans oublier une contorsionniste qui s’essaie au tir à l’arc avec ses orteils et la flèche a effectivement atteint, hier, au deuxième essai, le ballon qui… explose… dans un tonnerre d’applaudissements bien mérités tant l’exercice semble totalement inaccessible au commun des mortels.

Un cadeau à ne pas rater pour vos enfants ou et pour vous-même.