Expositions : "Des liens étroits" à La Haye en commémoration du 25e anniversaire du Statut de Rome

Des liens étroits, La Haye, atrium de l'hôtel de ville, du 11 au 31 juillet 2023.
Des liens étroits, La Haye, atrium de l'hôtel de ville, du 11 au 31 juillet 2023.

Pour marquer le 25e anniversaire du Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI) ce 17 juillet 2023, l'Assemblée des États parties organise l'exposition « Des liens étroits : de la Conférence de Rome à aujourd'hui », qui se tiendra du 11 au 31 juillet 2023 dans l'atrium de l'hôtel de ville de La Haye.

Dans le cadre de sa mission, qui l'amène à juger certains des crimes les plus graves qui touchent l'ensemble de la communauté internationale, la CPI recueille des milliers de récits de personnes ayant survécu à des conflits partout dans le monde. Cette exposition offre un aperçu de certains de ces récits.

Même s'ils se rapportent, à travers quatre continents, à 17 situations faisant l'objet d'une enquête de la CPI, les récits ont de nombreux points communs : ils relatent le vécu de victimes ayant subi des violences, des préjudices et des pertes d'une ampleur inimaginable. Mais ils sont également des histoires d'amour, d'amitié, de famille, de chez soi, d'échanges, de communauté et d'espoir. Comme le dit une victime « il faut apprendre à survivre ».

En créant la Cour, les États parties au Statut de Rome étaient « conscients que tous les peuples sont unis par des liens étroits et que leurs cultures forment un patrimoine commun, et soucieux du fait que cette mosaïque délicate puisse être brisée à tout moment » et c’est avec ces mots que s'ouvre le Préambule du Statut de Rome portant création de la CPI. C'est aussi avec ces mêmes mots que, 25 ans plus tard, l'Assemblée des États parties présente cette exposition « Des liens étroits ».

L’exposition, atrium de l’hôtel de ville de La Haye, Spui 70, 2511 BT Den Haag, Pays-Bas. Du 11 au 31 juillet 2023, Entrée libre réservée à un public averti, l'exposition contenant des images explicites pouvant heurter la sensibilité, en particulier celle des enfants., organisée par l'Assemblée des État parties, a été mise sur pied par la CPI qui a collaboré avec le Fonds au profit des victimes pour sélectionner et présenter des photographies prises en République démocratique du Congo illustrant le programme des réparations de la CPI et d'autres programmes relevant du Fonds.

Adopté le 17 juillet 1998, le Statut de Rome est le traité fondateur de la CPI, qui a été ratifié par 123 pays. La Cour pénale internationale est la première juridiction pénale internationale permanente créée pour contribuer à mettre fin à l'impunité des auteurs des crimes les plus graves qui touchent la communauté internationale, à savoir les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité, le crime de génocide et le crime d’agression.