Livres : Afrique-Méditerranée-Europe : La Verticale de l’avenir

Afrique-Méditerranée-Europe : La Verticale de l'avenir

Jean-Louis Guigou, président et fondateur du think tank Ipemed (Institut de prospective économique du monde méditerranéen), et Pierre Beckouche, professeur à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne et membre du comité scientifique du même think tank, ont commis un petit opuscule qui entend « exposer au plus grand nombre le projet de régionalisation Afrique-Méditerranée-Europe » que porte et défend depuis plusieurs années déjà l’Ipemed.

Conviés pour la présentation de l’ouvrageAfrique-Méditerranée-Europe : La Verticale de l’avenir, Jean-Louis Guigou et Pierre Beckouche, interviews de Jean Kakou Diagou, Radhi Meddeb et Miguel Angel Moratinos, coll. L’âme des peuples, Éd. Nevicata, Bruxelles, oct. 2017, 100 p., 9 €. dans la plus ancienne brasserie parisienneLe Procope, 13 rue de l'Ancienne Comédie, Paris-6e. qui en a dû voir bien d’autres depuis 1686, les deux auteurs en parfaite symbiose prêchent tel un seul homme et appellent de leurs vœux pour qu’un rapprochement économique entre les deux rives de la Méditerranée voie le jour au cours des prochaines décennies.

La Verticale de l’avenir est, selon les deux experts, le troisième pilier qui fait défaut à la planète qui a déjà son axe américain à l’ouest et son axe asiatique à l’est, seul cet axe Afrique-Europe bercé par la Méditerranée peine à se mettre en place alors que tout ou presque est là et qu’il suffirait seulement suffisamment d'un plus de bonne volonté à un plus grand nombre d'ici et de là pour le mettre en place et en faire une réalité.

Réalité ou utopie ? La réalité des uns est l'utopie des autres, le débat est donc ouvert mais au moment où l'Union européenne est sur le point de passer de 28 à 27 membres et que les relations avec certains des ex-pays de l'Est ne sont pas au beau fixe, le doute est permis d'autant plus qu'un « rapprochement économique » nécessite avant tout et surtout une bonne dose de réelle volonté politique qui fait pour l'instant défaut.