Livres : Les perles des décisions de justice

Les décisions de la chambre sociale de la Cour de cassation sont une « mine d’anecdotes savoureuses » pour Patrick Méheust.
Directeur du réseau de services à domicile Admr du Morbihan pendant une dizaine d’années, Patrick Méheust déclare à LexTimes avoir eu jusqu’à 700 salariés sous sa responsabilité et s’être découvert depuis les lois Aubry de 1998 et 2000 une réelle « appétence » pour le droit du travail qui l’a conduit jusqu’à traquer ces perles pendant ses « temps de pause » pour en faire un premier petit recueil
Il a récidivé, à visage découvert, quinze ans plus tard avec cet opuscule « Les perles des décisions de justice
Perles 100 % véridique !, selon l’auteur qui prend toutefois quelques libertés avec ces perles en les sortant de leur contexte et même parfois en les « arrangeant » un peu beaucoup pour mieux faire rire ou sourire.
Il en va ainsi du « conflit opposant le salarié à son épouse [qui] ne constitue pas un cas de force majeure rendant impossible l’exécution du contrat de travail » (Soc., 5 mai 1999, n° 97-41225, rejetant le pourvoi contre : Versailles, 11e ch., 15 janv. 1997, à propos d’un salarié qui disait avoir été dans l’impossibilité, après un arrêt-maladie, de reprendre ses activités du fait du comportement de son ex-épouse — non sanctionné et même encouragé par l’employeur — qui l’avait radié de tous les organismes sociaux et avait résilié son contrat de prévoyance) qui devient « le conflit entre un salarié et son épouse ne constitue pas un cas de force majeure justifiant le licenciement du salarié » (p. 47).