Aller au contenu principal

Livres : Les perles des décisions de justice

Par Alfredo Allegra | LEXTIMES.FR |
Les perles des décisions de justice Les perles des décisions de justice

Les décisions de la chambre sociale de la Cour de cassation sont une « mine d’anecdotes savoureuses » pour Patrick Méheust.

Directeur du réseau de services à domicile Admr du Morbihan pendant une dizaine d’années, Patrick Méheust déclare à LexTimes avoir eu jusqu’à 700 salariés sous sa responsabilité et s’être découvert depuis les lois Aubry de 1998 et 2000 une réelle « appétence » pour le droit du travail qui l’a conduit jusqu’à traquer ces perles pendant ses « temps de pause » pour en faire un premier petit recueil1 publié au début du siècle sous le pseudonyme de Jean Rigol, oui j'en rigole (encore).

Il a récidivé, à visage découvert, quinze ans plus tard avec cet opuscule « Les perles des décisions de justice2  » qu’il a eu la gentillesse de nous envoyer deux ans après sa publication pour en assurer la promotion et où il répertorie 200 perles en 12 chapitres alléchants (C’est quoi ce travail ?!?, Tenue correcte exigée, La manière forte, Personne n’est parfait, Boire ou travail, il faut choisir,…) tout en rendant néanmoins « un hommage appuyé aux magistrats qui ne peuvent, quant à eux, se permettre de traiter ces sujets à la légère ».

Perles 100 % véridique !, selon l’auteur qui prend toutefois quelques libertés avec ces perles en les sortant de leur contexte et même parfois en les « arrangeant » un peu beaucoup pour mieux faire rire ou sourire.

Il en va ainsi du « conflit opposant le salarié à son épouse [qui] ne constitue pas un cas de force majeure rendant impossible l’exécution du contrat de travail » (Soc., 5 mai 1999, n° 97-41225, rejetant le pourvoi contre : Versailles, 11e ch., 15 janv. 1997, à propos d’un salarié qui disait avoir été dans l’impossibilité, après un arrêt-maladie, de reprendre ses activités du fait du comportement de son ex-épouse — non sanctionné et même encouragé par l’employeur — qui l’avait radié de tous les organismes sociaux et avait résilié son contrat de prévoyance) qui devient « le conflit entre un salarié et son épouse ne constitue pas un cas de force majeure justifiant le licenciement du salarié » (p. 47).

 

  • 1Le bêtisier des conflits au boulot, Jean Rigol, Éditions d’Observation, août 2000, 136 p., 10 €.
  • 2Les perles des décisions de justice, Patrick Méheust, Larousse, coll. "Les petits bêtisiers", janv. 2015, 128 p., 5,90 €.

Ajouter un commentaire