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One man show : Nouvelle version de "Pourquoi" de Michaël Hirsch

Par Alfredo Allegra | LEXTIMES.FR |
Pourquoi de Michaël Hirsch, au studio des Champs-Élysées. Photo Lisa Lesourd. Pourquoi de Michaël Hirsch, au studio des Champs-Élysées. Photo Lisa Lesourd.

« Pourquoi ? » (nouvelle version, 2018), d'après le texte éponyme de Ivan Calbérac et Michaël Hirsch (Les Cygnes, mai 2016, 49 p., 10 €). Mise en scène par Ivan Calbérac. Avec Michaël Hirsch. Au studio des Champs-Élysées1 . Jusqu'au 30 juin 2018. 80'.

  • 1Studio des Champs-Élysées, 15 avenue Montaigne, Paris 8e. M° Alma-Marceau et Franklin Roosevelt. Du mercredi au samedi à 20h30 et le dimanche à 16h. 28 €. Rés.: 01 53 23 99 19.

Après l’avoir étrennée aux Déchargeurs (2014) et l’avoir enrichie en 2015 (Essaïon, Hebertot) avec Ivan Calbérac devenu son metteur en scène et reprise au Lucernaire (2016 et 2017) et aux quatre coins de la France et au festival off d’Avignon pendant trois saisons (2015 à 2017), Michaël Hirsch fait un come back, dans les plus beaux quartiers de Paris, avenue Montaigne, au studio des Champs-Élysées, avec une toute nouvelle version de son seul et unique seul-en-scène « Pourquoi ? », des interrogations multiples sur tout, de la prime enfance au troisième âge, partiellement ou totalement autobiographiques, revues et corrigées par les auteurs eux-mêmes.

« Nous avons abandonné certains tableaux pour en créer de nouveaux, la scénographie a été réinventée, la bande sonore enrichie, les textes aiguisés, les mouvements et le jeu précisés, et de nouveaux personnages sont apparus », nous explique Ivan Calbérac qui précise que le défi consistait à franchir « un nouveau palier dans toutes les dimensions du spectacle, son esthétique, sa drôlerie, sa folie, sa singularité, sa fraîcheur », l’objectif étant, poursuit-il, que le spectacle soit « vécu comme une sorte de parenthèse enchantée, avec un univers bien à part, personnel mais accessible, et développant un humour […] qui rend un tout petit peu [oui, oui, c’est bien cela, juste un tout petit peu, pas davantage, ndlr] plus intelligent, plus conscient, plus aimant… ».

Tout un programme en somme et de quoi vous inciter à aller voir cette toute nouvelle version que vous ayez ou non vu ou aimé l’ébauche de 2014 ou la version enrichie de 2015. C’est un florilège de beaux et jolis mots malaxés, triturés que nous offre Michaël Hirsch qui mérite un singe d’or pour sa délicieuse imitation de Fabrice Lucchini et ses trouvailles qui laissent bouche bée : Hélène s’égara, Simone s’ignorait, Stéphane est cher, Charles traînait, Johnny a l’idée, Hugues au frais, Véronique sans son, Fred à se taire et, bien sûr, Mathilde [qui] saignait.

 

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