One woman show : What is love ?

« What is love ? », de et avec Anne Buffet (Eva). Mise en scène par Ariane Boumendil. Au théâtre de la Contrescarpe
« Pour en finir avec l’amour durablement et de manière définitive », selon le slogan de l’affiche, Anne Buffet semble avoir mis à profit ou pris pour prétexte ses propres déboires amoureux voire ses déboires tout court pour se lancer, en 2017, dans l’écriture de ce qu’elle appelle une « folle conférence » sur ce qu’est l’amour (What is love ?), un one woman show qu’elle est parvenue à produire, deux ans plus tard, avec la complicité d’Ariane Boumendil.
Après une énième rupture amoureuse, Eva, podologue, va laisser de côté les pieds des autres pour s’occuper d’elle-même et prendre la parole. Elle va ainsi se mettre à « ausculter le sentiment amoureux, le décortiquer, le cisailler » jusqu’à en conclure que dans la vie, vous avez le choix entre être « heureux ou amoureux » mais connaissez-vous quelqu'un qui soit seul et heureux même s'il est vrai qu'il y a beaucoup de personnes qui sont en couple et malheureuses.
La démarche, quoiqu’intéressante a priori, poussée bien au-delà de la limite de l’absurde et un tantinet limite vulgaire, peine à convaincre qu’il n’y a que des malheureux en amour. Et pour preuve, j’en connais quelques-uns qui ne le sont pas.