Opéra : Adriana Lecouvreur primée par l’Association de la Critique TMD

Adriana Lecouvreur, à l'Opéra de Monte-Carlo. Photo Alain Hanel/OMC.
Adriana Lecouvreur, à l'Opéra de Monte-Carlo. Photo Alain Hanel/OMC.

L’Opéra de Monte-Carlo s’est vu décerner lundi dernier, au Théâtre Paris Villette, au cours de la cérémonie des Grands Prix de la critique, le prix de l’Europe francophone par les membres de l’Association professionnelle de la critique de théâtre, musique et danse pour sa production Adriana Lecouvreur (saison 2017-2018).

Jean-Louis Grinda, directeur de l’Opéra de Monte-Carlo avait choisi de produire cette œuvre très belle et très peu jouée du compositeur Francesco Cilea à l’occasion de la Fête Nationale monégasque, le 19 novembre 2017, devant la Famille Princière et ses invités.

Il fallait pour cet évènement l’excellence ! Il a choisi Roberto Alagna (Le Comte de Saxe), Barbara Fritolli (Adrienne Lecouvreur), Marianne Cornetti (La Princesse Bouillon), Diletta Scandiuzzi (Mlle Jouvenot), Loriana Castellano (Mlle Dangeville), Alberto Mastromarino (Michonnet), Alessandro Spina (Le Prince de Bouillon), Luca Casalin (L’Abbé de Chazeuil), Enrico Casari (Poisson) et Antoine Garcin (Quinault).

Il a demandé au chef d’orchestre mondialement connu Maurizio Benini de diriger l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et a confié à Davide Livermore la mise en scène de cette nouvelle production.

L’Opéra de Monte-Carlo associe l’Opéra de Marseille et l’Opéra de Saint-Etienne à cette distinction qui honore le travail et le talent de tous les maîtres d’œuvre, de tous les artistes et de toutes les équipes de nos différents théâtres, et remercie chaleureusement le jury de l’Association Professionnelle de la critique de théâtre, musique et danse, composé par de nombreux critiques européens.