Spectacle musical : Hop ! Éra

Hop ! Éra, au théâtre Édouard VII. Photo Bernard Richebé.
Hop ! Éra, au théâtre Édouard VII. Photo Bernard Richebé.

« Hop ! Éra », de Jordi Purti et Toni Alba. Mise en scène par Jordi Purti. Avec Angel Amieva, Laia Alsina Riera, Laura Pau, Maria Cirici et Xavier Sais Juy. Au théâtre Édouard VIIThéâtre Édouard VII, 10 place Edouard VII, Paris-9e. M° Opéra, Madeleine ou Havre-Caumartin. Du mardi au samedi à 20h30 et le dimanche à 16h. De 15 € à 32 €. Rés.: 01 47 42 59 92.. Jusqu'au 11 août 2018. 80'.

« L’Opéra, l’Opéra outragé, l’Opéra brisé, l’Opéra martyrisé mais l’Opéra libéré ! Libéré par lui-même, libéré par Jordi Purtí et Toni Albà avec le concours de cinq artistes totalement crazy et l’appui inconditionnel du théâtre Édouard VII », pourrait-on dire prestement pour synthétiser à outrance ce spectacle et le refermer aussitôt, en paraphrasant le grand, l’unique, le Général de Gaulle, mais, en fait, d’opéra, il n’y en a point dans cet Hop ! Éra qui n’est fait que d’un amas de parodies pas toujours de très bon goût mais le goût, bon ou mauvais, est ce qu’il est et est très relatif selon l’angle et la manière de l’observer et peut donc se révéler donc bon pour certains là où la majorité ou une minorité le perçoit comme mauvais.

Ni chansons ni musique donc mais juste du mime à 95 % — ainsi que des décors et de jolis costumes — sur des extraits de chefs-d’œuvre mondialement connus : West Side Story de Bernstein, Nabucco et la Traviata de Verdi, Cavalleria Rusticana de Mascagni, Norma de Bellini, Carmen de Bizet ou le Barbier de Séville de Rossini, sans oublier, un tableau, un très beau tableau, les Trois Grâces de Raphaël, dans toute sa splendeur.