Spectacle musical : La Grande petite Mireille

La Grande petite Mireille, au théâtre le petit Montparnasse. Photo DR.
La Grande petite Mireille, au théâtre le petit Montparnasse. Photo DR.

« La Grande petite Mireille » (2019), de Marie-Charlotte Leclaire et Hervé Devolder, sur des musiques de Mireille. Mise en scène par Hervé Devolder. Avec Marie-Charlotte Leclaire (la jeune chanteuse inconnue, Mireille), Hervé Devolder ou Cyril Romoli (le directeur de casting, Jean Sablon) et Adrien Biry-Vicente. Au théâtre le petit MontparnasseThéâtre le petit Montparnasse, 31 rue de la Gaîté, Paris-14e. M° Gaîté. Du mardi au samedi à 19 et le dimanche à 17h. De 18 à 32 €. Rés.: 01 43 22 77 74.. Jusqu'au 25 mai 2019. 80'.

Une jeune chanteuse inconnue, Marie-Charlotte Leclaire, va passer une audition pour un spectacle qui devrait être consacré à Dalida mais le directeur de casting, Hervé Devolder, lui trouve une très forte ressemblance physique et vocale avec Mireille (1906-1996), une chanteuse-compositrice-interprète, actrice et animatrice de télévision qui a sévi jusqu’au milieu des années 70, surtout connue par nos aînés pour son Petit conservatoire de la chanson, que la jeune ingénue confesse ne connaître ni d’Ève ni d’Adam, est cela va être le prétexte pour la (re)découverte de la Grande petite Mireille qui a traversé tout le XXe siècle et qui a mis le pied à l’étrier à quelques grandes figures légendaires de la chanson française.

Parrainé par Sacha Guitry et Jean Cocteau, à son Petit conservatoire, pendant 20 ans, de 1955 à 1974, diffusé à la radio jusqu’en 1960 et à la télévision ensuite, vont en effet se succéder Alice Dona, Hugues Aufray, Michel Berger, Julien Clerc, Jean-Jacques-Debout, Yves Duteuil, Françoise Hardy, Frida Boccara, Serge Lama, Pierre Vassiliu, Alain Souchon et bien d’autres.

Sur une idée de Marie-Charlotte Leclaire, le talent d’Hervé Devolder et la complicité d’Adrien Biry-Vicente, il s’agit d’un bien bel hommage à la petite Mireille et l’occasion de faire revivre quelques bons souvenirs ou faire découvrir une petite étoile.