Spectacle musical : Les Franglaises

Les Franglaises, à Bobino.
Les Franglaises, à Bobino.

« Les Franglaises », à BobinoBobino, 14-20 rue de la Gaieté, Paris-14e. M° Gaité. Du mardi au samedi à 21h et le samedi à 16h30. De 27 € à 57 €. Rés.: 01 43 27 24 24 .. Jusqu'au 26 janvier 2019. 100'

Sandrine, Jérémy, Jonathan, Julien, Champion, Claire, Pierre-Marie, Étienne et les autres, ils sont, au total, douze, treize, quatorze voire quinze, selon les jours et les disponibilités des uns et des autres, et il s’agit des Franglaises, qui en sont, semble-t-il, à leur huitième bougie et sont de retour à Bobino, pour douze « représentations exceptionnelles », et, une mini-tournée en province, à Sucy-en Brie (94) le 8 février, à Châteauneuf-sur-Isère (26) le 16 mars et à Sérignan (34) le 20 avril, quoique… Sucy, ce n’est pas vraiment la province, c’est dans la petite couronne, la toute proche banlieue parisienne.

Bien avant le début du spectacle, quelques-uns se trémoussent dans la salle en asticotant un peu beaucoup pas du tout les spectateurs et les autres sont déjà sur scène pour se mirer et s’essayer à un subtil lancer jeter ou autre pitrerie décapante ou innovante.

Tout le monde bien arrivé et assis, Jonathan, le maître de cérémonie, explique aussitôt le pourquoi du comment du nom de les Franglaises qui a été conçu et imaginé pour correspondre quasi parfaitement à leur démarche artistique assez singulière, id est, en partant d’un grand classique anglo-saxon traduit « littéralement au premier degré à la façon google-trad », ils créent une petite œuvre française délirante que le public applaudit des deux mains.

Hier, on a ainsi eu droit à un fabuleux remix de Ring My Bell, Bicyle Race, Blue Suede Shoes, Don’t Stop Me Now, Bad, Wake Me Up, Take On Me, YMCA, Hotel California et autres Purple Rain. Ils ont de l’idée, de la voix et de l’énergie.