Aller au contenu principal

Spectacle musical : Une vie de pianiste

Par Alfredo Allegra | LEXTIMES.FR |
Une vie de pianiste, à la comédie Bastille. Photo DR. Une vie de pianiste, à la comédie Bastille. Photo DR.

« Une vie de pianiste », d'Agnès Boury et Paul Staïcu. Mise en scène par Agnès Boury. Avec Paul Staïcu. À la comédie Bastille1 . Jusqu'au 18 décembre 2018. 85'.

  • 1Comédie Bastille, 5 rue Nicolas Appert, Paris-11e. M° Chemin Vert ou Richard-Lenoir. Le mardi à 21h. De 27 € à 32 €. Rés.: 01 48 07 52 07.

Dans ce spectacle musical « Une vie de pianiste », une semi-farce très autobiographique et assez humoristique, Paul Staïcu met en scène, avec la complicité d’Agnès Boury, sa propre vie, de la prime enfance pas si malheureuse que ça à Bucarest, dans la Roumanie de Ceaușescu, à la quasi-gloire confidentielle rapidement acquise dans la Ville lumière et bien au-delà.

Fils et petit-fils de musicien, Paul est, comprend-on, un virtuose du piano avant de savoir marcher sur ses deux pattes arrière ou se tenir debout correctement et en maîtrisera très vite toutes les facettes, qu’il s’agisse d’harmonie, de composition ou d’arrangement, aussi bien classique que jazzy. Arrivé fortuitement à Paris, via la Suisse où il devait se produire et l’Allemagne où son père se trouvait tout aussi fortuitement, trois mois avant la chute du dictateur roumain, Paul Staïcu a bien failli regagner ses pénates mais finira par entrer au Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Paris où il décrochera le 1er prix de composition et le diplôme supérieur de Jazz.

Alternant piano, musique, chant, imitations et pitreries au premier et au second degré, le public est autant séduit que ravit par la facilité déconcertante avec laquelle il passe du classique au jazz voire carrément au disco, de sa vie de « privations » d’alors à sa vie de « luxure » d’aujourd’hui qui ne font malgré tout qu’une, sa vie de pianiste qu’il partage et veut partager avec tous, d’où une habile interactivité avec le public pendant presque tout le spectacle.

 

Ajouter un commentaire