Spectacle : Rémi Larrousse, Songes d'un illusionniste

Rémi Larrousse - Songes d'un illusionniste, au théâtre Le Lucernaire. Photo Svend Andersen.
Rémi Larrousse - Songes d'un illusionniste, au théâtre Le Lucernaire. Photo Svend Andersen.

« Songes d'un illusionniste » de et avec Rémi Larrousse. Mise en scène par Maxime Schucht et Sylvain Vip. Au théâtre le LucernaireThéâtre le Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs, Paris 6e. M° Notre-Dame-des-Champs, Vavin, Saint Placide ou Edgar Quinet. Du mardi au samedi à 21h et le dimance à 18h. 26 €. Rés.: 01 45 44 57 34.. Jusqu'au 28 janvier 2018. 100'.

Prédiraient-ils un avenir rose ou, au contraire, révéleraient-ils un passé que l’on voudrait enfouir à tout jamais pour oublier et repartir du bon pied ? Des rêves ou des cauchemars, tout le monde ou presque en a fait de tout temps mais Rémi Larrousse, lui, un peu, beaucoup, nettement plus que la moyenne des mortels et de surcroît, il s’intéresse aussi, énormément, à ceux des autres qu’il essaie de comprendre ou de faire comprendre.

Après Alter Ego en 2013 et le Script en 2014, Rémi Larrousse, 32 ans, récompensé d’un Mandrake d’or en 2014 qui est à la magie ce que les Oscars sont au cinéma, nous revient avec ses Songes après trois ans d’absence.

Magicien, illusionniste et mentaliste hors pair, il joue et se joue du public avec un naturel déconcertant et une interactivité bluffante à laquelle, sceptique et cartésien de nature, on a toutefois du mal à croire jusqu’au moment où… il cita mon prénom et parvint à dire ce que j’avais écrit sur le petit bout de papier plié en huit qui nous avait été remis au début du spectacle !

Mais le fin du fin est que ce qui avait été écrit n’était pas ce que nous pensions. Il est donc parvenu à lire ce qui était écrit sur le bout de papier plié en huit qui n’avait pas bougé du tronc en verre dans lequel il avait été placé avec beaucoup d’autres mais il est a priori incapable de lire dans nos pensées et de savoir qu’il a été bluffé par un mentaliste amateur. Le spectacle est néanmoins exceptionnel et notamment ce magnifique tableau constitué de neuf bouts de papier de 10 centimètres sur 10 extraits de treize sur lesquels autant de spectateurs avaient « griffonné » n’importe quoi. Complètement sidérant.