Spectacle : Scorpène, le troisième œil

Le troisième œil de Scorpène, à la Scala Paris. Photo Vincent Bouvier.
Le troisième œil de Scorpène, à la Scala Paris. Photo Vincent Bouvier.

« Le Troisième œil », de et avec Scorpène. À la ScalaLa Scala, 13 boulevard de Strasbourg, Paris-10e. M° Strasbourg-Saint-Denis. Du mardi au dimanche à 18h30. De 12 à 25 €. Rés.: 01 40 03 44 30.. Jusqu'au 27 janvier 2019. 60'

Troisième œil ou sixième sens, Scorpène, ancien joueur d’échecs professionnel devenu magicien mentaliste à la seule force de son poignet et de sa concentration, est à la Scala, la nouvelle scène parisienne, pour quelques jours encore et vous en jette plein la vue en vous donnant l’illusion de pouvoir accéder à votre cerveau et être capable de lire et révéler vos pensées.

Art divinatoire subtil ou simple manipulation de l’esprit, on se laisse bien volontiers prendre au jeu de cet éternel jeune homme, 46 ans confesse-t-il, jusqu’à la dernière seconde de la dernière minute de ce spectacle « magique et philosophique » et là, sans crier gare, patatras, après de vifs applaudissements, à l’instar du voleur qui rebrousse chemin pour le seul et unique plaisir de narguer ses victimes ou les forces de l’ordre, Scorpène nous livre subrepticement les dessous de son habile art qui n’est effectivement que manipulation en même temps qu’il nous enlève un peu de rêve. On en serait presque à dire dommage de nous ramener si vite, et malgré nous, à la réalité.