Théâtre musical : Comédiens !

Comédiens !, au théâtre de la Huchette. Photo Lot.
Comédiens !, au théâtre de la Huchette. Photo Lot.

« Comédiens ! », comédie musicale librement inspirée de l'opéra "Paillasse" de Ruggero Leoncavallo. Mise en scène par Samuel Sené. Avec Marion Préïté (Coco), Fabian Richard (Pierre) et Cyril Romoli (Guy). Au théâtre de la HuchetteThéâtre de la Huchette, 23 rue de la Huchette. Paris 5e. M° St. Michel. Du mardi au vendredi à 21h et le samedi à 16h et 21h. 28 €. Rés.: 01 43 26 38 99.. Jusqu'au 23 juin 2018. 90'.

Pour festoyer gaiement son 70e anniversaire et ses « sept décennies d’émotions, de créations, de découvertes, d’audace, d’impertinence et d’amour » de la scène, le minuscule petit théâtre de la Huchette — qui traîne depuis 60 ans la Cantatrice chauve et la Leçon d’Eugène Ionesco — n’a pas hésité à se mettre en scène en faisant un retour en arrière de… 70 ans sur lui-même. À Paris donc, au début du printemps 1948, au tout nouveau qu’était alors le théâtre de la Huchette, dans le cinquième arrondissement, à deux pas du palais de justice et de la préfecture, trois comédiens, Coco, son mari, Pierre, et Guy, mettent la dernière main à la création de la version musicale d’un célèbre vaudeville endiablé « Au diable vauvert » qui a déjà été très bien accueilli en province.

Le succès bien mérité semble assuré mais au cours de l’après-midi de l’ultime répétition du dernier jour, la tension monte de plusieurs crans entre deux des trois comédiens et c’est une toute autre pièce qui est en train de s’écrire avec, à la clé, bien des surprises pour les comédiens et le public lors de cette toute première représentation. Pierre est en effet jaloux des anciennes relations de sa femme et notamment celle entretenue pendant plusieurs années avec un certain Henri qui par ailleurs se trouve être celui qui finance le spectacle, le lancement du théâtre et doit, en outre, « auditionner » la belle Coco pour le rôle de Desdémone dans une nouvelle version d’Othello qui débutera au mois de juillet.

La vraie vie des Comédiens va ainsi alors prendre nettement le pas sur leur prestation scénique programmée et les deux artistes, Pierre et Coco, vont de moins en moins jouer leur rôle pour se concentrer sur leurs chamailleries personnelles de mari jaloux et de femme prétendument infidèle. La représentation sera effectivement unique dans tous les sens du terme et le rideau du rideau baissé, on peine à applaudir et on est bien marri d’avoir été ainsi dupé et les voir tous debout comme si de rien n’était. Une prestation sans nul doute bien remarquable. À voir.