Théâtre musical : J'ai mangé du Jacques

J'ai mangé du Jacques, au théâtre de l'Essaïon. Photo Alejandro Guerrero.
J'ai mangé du Jacques, au théâtre de l'Essaïon. Photo Alejandro Guerrero.

« J'ai mangé du Jacques », de et avec Julie Autissier et Raphaël Callandreau, et la collaboration artistique d'Émilie Chevrillon. Au Bateau El Alamein et au théâtre de l'EssaïonBateau El Alamein, quai François Mauriac, Paris-13e. M° Quai de la Gare ou Bibliothèque François Mitterrand. Le 3 mai 2018 à 21h. 8 €. Et au théâtre de l'Essaïon, 6 rue Pierre au Lard, Paris-4e. M° Rambuteau ou Hôtel de Ville. À partir du 7 mai, les lundis et mardis à 19h45. 20 €. Rés.: 01 42 78 46 42.. Jusqu'au 29 mai 2018. 70'.

De Dutronc à Prévert, en passant notamment et entre autres par Brel et Higelin, Julie Autissier et Raphaël Callandreau, qui n’en sont pas à leur premier méfait, ensemble ou séparément, ont décidé, cette fois-ci, tout aussi bien au propre qu’au figuré, de s’offrir et de croquer tous leurs Jacques musicaux préférés en vingt petits sketches ou chansonnettes. Le rideau s’ouvre ainsi donc sur nos deux lascars mastiquant goulûment et un verre à la main.

« J’ai mangé du Jacques » est né, expliquent Raphaël et Julie qui se sont attachés pour la circonstance le concours d’Émilie Chevrillon pour parvenir à leurs fins, du « désir de chanter tous ces Jacques, poètes, compositeurs, interprètes, paroliers qui ont [en commun un prénom et] marqué tant de générations ».

On a ainsi droit à Fais pas ci fais pas ça, Couchés dans le foin, Rêves secrets d’un prince et d’une princesse, Les fesses, Comme d’habitude, Paris s’éveille et bien d’autres mais la palme de l’ingéniosité et de l’innovation ira sans doute à une parodie de l’École des fans que Julie Autissier, en petite fille, et Raphaël Callandreau, en Jacques Martin, nous font découvrir avec « Le cassoulet, ça fait péter ! ».

L’original que LexTimes a retrouvé dans les archives de l’INA (Institut national de l'audiovisuel) n’est pas mal mais la copie non plus.