Théâtre musical : Le p'tit monde de Renaud

Le p'tit monde de Renaud, au théâtre du Palais-Royal. Photo Nathalie Robin.
Le p'tit monde de Renaud, au théâtre du Palais-Royal. Photo Nathalie Robin.

« Le p'tit monde de Renaud », théâtre musical de Jean-François Fontanel, Élise Roche et Guillaume Cramoisan. Chansons de Renaud Séchan dit Renaud. Mise en scène par Élise Roche. Avec la Troupe du Phénix : Bruno Gare (Gérard Lambert/ l'évadé polonais/ le producteur), Gaëlle Voukissa (Mary/ la Doudou/ Maggie), Jean Luc Muscat (le Beauf/ Michel/ la Teigne), Diane Dassigny (Pépette/ présentatrice TV), Guillaume Cramoisan (Lucien) et Patrice Rivet (Manu/ présentateur TV). Au théâtre du Palais-RoyalThéâtre du Palais-Royal, 38 rue de Montpensier, Paris-1er. M° Palais-Royal,Pyramides ou Bourse. Jusqu'au 29 avril 2017. Lundi à 20h30, jeudi au samedi à 19h. De 28 à 52 €. Rés.: 01 42 97 40 00.. Jusqu'au 29 avril 2017. 90'.

Bel hommage de la Troupe du Phénix que ce P’tit Monde de Renaud à l’artiste atypique qui fête cette année son soixante-cinquième anniversaire et dont le répertoire n’a pas pris une seule ride.

Dans ce spectacle musical, original et déjanté, tout le p’tit monde ou presque de Renaud y est, tous les personnages mythiques de ses chansons se côtoient en effet pendant 90 minutes de pur bonheur : Gérard Lambert, Lucien, Manu, la Pépette, la Doudou, la Teigne, Michel et le Beauf.

On passe ainsi des années 70 où le style est poétique dans un décor minimaliste avec sa bande de loubards et de semi-délinquants, aux années 80 où triomphe l’individualisme et l’on voit Lucien s’installer avec Pépette en cloque et Manu débarquer avec un Polonais après un passage par la case prison, pour terminer dans les années 2000, en apothéose, avec une désopilante satire d’un jeu-concours télévisé qui n’est pas aussi loin de la réalité que l’on pourrait le croire de prime abord.