Aller au contenu principal

Théâtre musical : Notre Petit Cabaret

Par Alfredo Allegra | LEXTIMES.FR |
Notre Petit Cabaret, au théâtre Lucernaire. Photo Cédric Vasnier. Notre Petit Cabaret, au théâtre Lucernaire. Photo Cédric Vasnier.

" Notre Petit Cabaret " (2022), de et avec Béatrice Agenin (Béatrice) et Émilie Bouchereau (Émilie). Au piano Quentin Morant ou Johan Barnoin et à la batterie Benjamin Corbeil. Au théâtre Lucernaire. Jusqu'au 21 janvier 2024. 75'.

Béatrice et Émilie nous convient dans leur Petit Cabaret1  qu’elles ont co-écrit et interprètent. La première, 73 ans, actrice chevronnée de cinéma, de télévision — elle a notamment été Reine pendant vingt ans, de 1996 à 2016, dans Une famille formidable, aux côtés d’Anny Duperey et Bernard Le Coq — et, bien sûr, de théâtre mais qui reste toutefois peu (re)connue malgré la centaine de films, de séries et de pièces à son actif depuis un demi siècle, est la mère de la seconde, 37 ans, qui n’a pas tout-à-fait suivi les traces de comédienne de sa génitrice et est plutôt musicienne avec un charmant petit côté Jane Birkin, un léger soupçon de voix en plus.

Notre Petit Cabaret est un pot-pourri de textes, de chant et de musique où les deux auteures se lâchent, avec la complicité d’un pianiste et d’un batteur, sur les Tilleuls verts de Rimbaud ou le Temps perdu de Proust et passent de Barbara aux Spice Girls et de Nirvana aux Beatles sans aucun fil conducteur, juste sans doute pour le plaisir d’être ensemble dans ce méli-mélo indéfinissable.

« J’ai surtout joué des rôles dramatiques », reconnaît Béatrice Agenin pour qui « c’est une aventure toute nouvelle […] de danser avec un homme mousse, de chanter du rap sur Racine et de prendre des drogues par amour ». « Ma mère et moi », confie Émilie Bouchereau, « avons le désir de mêler nos voix pour parler d’amour, parce qu’il n’y a que ça qui puisse nous élever, nous émerveiller ». On leur souhaite, à toutes les deux, tout le bonheur qu’elles méritent.

  • 1Théâtre Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs, Paris-6e. M° Notre-Dame-des-Champs, Vavin ou Saint-Placide. Du mardi au samedi à 19h et le samedi à 15h30. 30€. Rés.: 01 45 44 57 34.

Ajouter un commentaire