Théâtre musical : Rimbaud Verlaine

Rimbaud Verlaine, au théâtre du Gymnase Marie Bel, Photo Philippe Escalier.
Rimbaud Verlaine, au théâtre du Gymnase Marie Bel, Photo Philippe Escalier.

« Rimbaud Verlaine » de et mise en scène par Stéphan Roche. Avec Eric Jetner (Rimbaud), Stéphan Roche (Verlaine), Marion Cador (Marhilde Mauté), Éléonore Beaulieu (la mère des deux poètes), Henri De Vasselot (le juge, le pelletier) et Pascale Moe Bruderer (la fée verte). Au théâtre du Gymnase - Marie BellThéâtre du Gymnase - Marie Bell, 38 boulevard de Bonne Nouvelle, Paris-10e. M° Bonne Nouvelle. Du jeudi au samedi à 19h et le dimanche à 16h. De 18 € à 60 €. Rés.: 01 42 46 79 79.. Jusq'au 19 janvier 2020. 90'.

À mi-chemin entre le théâtre et le spectacle musical, cette production Rimbaud Verlaine de Pierre Cardin n’est ni vraiment du théâtre ni un spectacle musical, il s’agit, lit-on dans le dossier, d’une « pièce de théâtre musical relatant la vie des deux poètes et leur rencontre, aussi destructrice que magnifique » que signe Stéphan Roche, sur commande de Pierre Cardin et Rodrigo Basilicati Cardin, en tant qu’auteur, metteur en scène et comédien dans le rôle de Paul Verlaine. Une triple casquette qui ne lui a sans doute pas permis de prendre suffisamment de recul.

Si la partie théâtrale est passable et restitue assez fidèlement trois ans de vie mouvementée des deux poètes-amants, les costumes en papier mâché souple et les chansons un peu trop longues font de l’ensemble un spectacle plutôt moyen faible d’autant plus qu’une courte scène au cours de laquelle Paul Verlaine se fait longuement ausculter, à deux reprises, le pénis et l’anus par deux doctoresses nous semble totalement superflue et est du plus mauvais goût. On attendait, on espérait mieux.