Théâtre : Addition

Addition de Clémént Michel. Mis en scène par David Roussel. Avec Sébastien Castro (Antoine), Stéphan Guerin-Tillie (Axel) et Clément Michel (Jules). Au théâtre Gaîté Montparnasse
Au lendemain d'un repas bien arrosé offert par Axel un vendredi soir, ce dernier fait marche arrière et demande à ses deux amis, Jules et Antoine, de partager l'addition de 480 € qu'il a réglée la veille un peu trop vite sans aucune raison, par erreur et sans réfléchir.
Antoine sort aussitôt son chéquier et s'exécute. Jules, en revanche, incrédule, s'en tient au bon vieux dicton « Donner c’est donner, reprendre c’est voler » pour refuser catégoriquement de « rembourser » le prix d'un dîner qui ne lui a jamais été « prêté » mais « offert ». La nuance, pour un juriste ou un radin, est, bien évidemment, de taille et chacun va camper sur ses positions presque jusqu'à la dernière seconde de la dernière minute.
Le week-end va aussi être l'occasion pour ces trois vieilles connaissances de plus de 20 ans de se « mettre à nu » et de se découvrir mutuellement qualités et défauts ignorés jusque-là. Une comédie drôle, savoureuse.