Théâtre : After Work, mise en scène Pascal Légitimus

« After work », de Jean Chris. Mise en scène par Pascal Légitimus. Avec Jean-Noël Masson (Jean-Patrick Pilot) et Pascal Miralles (Régis Martinot). Au théâtre Les feux de la rampe
La semaine terminée, en ce premier jour de l’été, le PDG d’une société reconvertie dans les tongs, Régis Martinot, traîne les pieds pour aller rejoindre sa dulcinée chez ses beaux-parents lorsque tout à coup surgit un salarié élu du personnel, Jean-Patrick Pilot, qui réclame la prime de Noël octroyée mais toujours pas versée six mois plus tard et c’est alors qu’il a l’idée de mettre en scène sa propre séquestration par le délégué du personnel pour faire l’économie du week-end routinier qu’il exècre.
Au cours de cette prise d’otage soigneusement organisée pour la famille mais aussi pour la police et les médias, les deux hommes, au profil et au parcours complètement différents ou presque vont, au cours d’une nuit entière inédite, apprendre à se découvrir voire s’apprécier et en fin de compte ne pas être mécontents de parvenir à berner si facilement tout le monde.
L’auteur, Jean Chris, dit avoir voulu poser « un regard décalé sur les conflits sociaux en mettant l’humain au centre des débats. La comédie et les situations loufoques [lui] permettant de dédramatiser […] tout en essayant de travailler sur des thèmes qui [lui] sont chers : la tolérance, les rapports humains, l’acceptation de l’autre dans ses différences et ses contradictions ». Et comme le dit le patron dans la pièce « même si vous n’êtes pas d’accord, vous pourriez au moins reconnaître que j’ai raison ! ».
Car c’est bien de cela dont il s’agit, selon le metteur en scène, Pascal Légitimus, qui a privilégié « un démarrage minimaliste et psychologique entre le fort et le faible » et qui monte ensuite en puissance jusqu’à ce que « le chat qui se transforme parfois en tigre prédateur devient souris et vice versa ».
Les deux comédiens, montpelliérains, amis de longue date, jouent pour la première fois ensemble et attendent beaucoup de ce transport à Paris, allez les voir et encourager. Ils seront ensuite à Sète, au théâtre de Poche, du 18 au 20 janvier 2018, à Nîmes, au Télémac théâtre, du 26 au 28 janvier, à Agen, au Contrepoint, du 1er au 3 février, à Montauban, à LespaceVO, les 9 et 10 février et à Auterives, à l’Espace Allegora, le 10 mars.