Aller au contenu principal

Théâtre : Arsène Lupin

Par Alfredo Allegra | LEXTIMES.FR |
Arsène Lupin, au théâtre Lucernaire. Photo Franck Harscouët. Arsène Lupin, au théâtre Lucernaire. Photo Franck Harscouët.

« Arsène Lupin » (2015), d'après la pièce éponyme (in-12, Laffite, mai 1909) de Maurice Leblanc (1864-1941) et Francis de Croisset (1877-1937). Mise en scène par Delphine Piard. Avec Grégoire Baujat (Arsène Lupin, Jacques de Charmerace), Florent Chesné ou Nicolas Soulié (monsieur Charolais), Pierre Khorsand ou Boris Begard (inspecteur Ganimard), Aude Roman ou Valentine Revel-Mouroz (Germaine Gournay-Martin) et Emma Brailles ou Sophie Staub (Sonia Krichnoff). Au théâtre Lucernaire1 . Jusqu'au 14 janvier 2024. 75'. 

  • 1Théâtre Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs, Paris-6e. M° Notre-Dame-des-Champs, Vavin, Saint-Placide ou Edgar Quinet. Du mardi au samedi à 20h et le dimanche à 17h. 30 €. Rés.: 01 45 44 57 34.

Nous sommes en 1908, dans le château des Gournay-Martin, et à trois heures du matin, on s’active à rédiger les tout derniers faire-part du mariage de mademoiselle Germaine avec le duc Jacques de Charmerace. La domestique prépare le thé, le duc revient de sa promenade à cheval et c’est alors qu’arrive une lettre à l’attention du maître des lieux, monsieur Gournay-Martin. « Monsieur, j’attire votre attention, lui écrit Arsène Lupin dans cette missive inattendue, sur le diadème de la princesse de Lamballe. J’ai la ferme intention de m’approprier ce joyau et me rendrai dès demain dans votre office parisien, où vous l’exposerez et où vous entassez toutes vos œuvres, pour une respectueuse perquisition ».

Cette pièce de théâtre sur le gentleman cambrioleur Arsène Lupin de Maurice Leblanc, co-écrite avec Francis de Croisset, a été représentée pour la première fois le 28 octobre 1908 au théâtre de l’Athénée avec André Brulé dans le rôle-titre. Cette nouvelle et énième adaptation — une commande de la municipalité d’Étretat, de l’association des amis d’Arsène Lupin et de sa petite-fille Florence Leblanc — par Delphine Piard, à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance du père du héros de fiction légendaire immortalisé au petit et grand écran par Robert Lamoureux et Georges Descrières pendant de nombreuses années, remonte en fait à 2014 et est une reprise avec une nouvelle distribution dans un nouveau lieu.

« Par contraste avec la langue de Maurice Leblanc », explique l’adaptatrice et metteur en scène Delphine Piard, avoir voulu que « le décor soit très moderne, assez épuré. Un carton pâte assumé avec des motifs en trompe l’œil contribuera à donner au spectacle un côté burlesque, penchant clairement vers le surréalisme. Un mobilier réversible, des voitures en carton, une cheminée-passage-secret, un univers inspiré par la bande dessinée appuieront encore l’intemporalité de ce personnage aux multiples facettes ». Le burlesque surréaliste domine nettement et le gentleman cambrioleur en pâtit quelque peu.