Aller au contenu principal

Théâtre : Ça coule de source

Par Alfredo Allegra | LEXTIMES.FR |
Ça coule de source, au théâtre de la Gaîté-Montparnasse. Photo Bernard Richebé. Ça coule de source, au théâtre de la Gaîté-Montparnasse. Photo Bernard Richebé.

« Ça coule de source » de Louis-Michel Colla. Mise en scène par Marion Sarraut. Avec Xavier Simonin, Marie Montoya, Hervé Dipari, Ana Pievic et Leanna Chea. Au théâtre de la Gaîté-Montparnasse1 . Jusqu'au 3 septembre 2017. 70'.

  • 1Théâtre de la Gaîté-Montparnasse, 26 rue de la Gaîté, Paris-14e. M° Gaîté ou Edgar Quinet. Du mardi au samedi à 21h et dimanche à 15h. De 18 € à 36 €. Rés.: 01 43 22 16 18.

De testament authentique, il n’y en a point et la veuve juive esseulée qui n’avait pas pris le soin de traîner le de cujus jusqu’à la mairie en temps utile pour officialiser leur relation de plus de vingt ans et sécuriser ainsi son avenir se voit disputer le magnifique bel et grand appartement qui devait normalement lui revenir par une multitude de neveux et nièces de toutes les couleurs : un Togolais blanc, un Français noir, une Jaune, une Beurette,...

C’est drôle de l’atterrissage à Roissy-Charles-de-Gaulle du neveu Togolais jusqu’au dénouement « fort heureux à l’américaine » qui remet correctement les pendules à l’heure pour le plus grand bonheur des uns et des autres avec, en prime, des proverbes togolais en veux-tu en voilà que vous pourrez aisément et facilement ressortir pour briller en société.

Soutenu par SOS Racisme, ce spectacle « Ça coule de source » est une gentille comédie divertissante, qualifiée de « pure et dure » par l’auteur, Louis-Michel Colla, qui n’est autre que le directeur de la Gaîté-Montparnasse et n’en est pas à son premier coup d’essai, il a notamment écrit sur le cancer avec le professeur David Khayat (L’arbre de joie, 2007), les religions avec le philosophe Frédéric Lenoir (Bonté divine, 2009) ou les enfants avec la pédiatre Edwige Antier (Garde alternée, 2016). Pour cette pièce sur le racisme, il n’a eu besoin personne, il connaît apparemment fort bien le sujet.

 

Ajouter un commentaire