Théâtre : C'était quand la dernière fois ?

« C'était quand la dernière fois ? » d'Emmanuel Robert-Espalieu. Mise en scène par Johanna Boyé. Avec Virginie Hocq et Zinedine Soualem. Au théâtre Tristan Bernard
Lorsque le rideau se lève, une soirée banalement ordinaire chez un couple moyen sans enfant qui vit ensemble sans plus se voir ni se regarder et la dernière fois qui doit sans doute remonter à près de trois ans voire plus. Il a apparemment terminé de dîner et il est complètement absorbé par la lecture de son journal, elle termine son dîner en faisant beaucoup de bruit avec ses couverts pour attirer son attention. En vain. Et elle va finir alors par chuinter de plus en plus bruyamment pour qu’il veille bien lever le nez de son journal. Sans beaucoup plus de succès.
« Tu vas mourir dans une heure trente, finit-elle par lui dire sur un ton sérieux qu’il prend pour une douce plaisanterie, je t’ai empoisonné avec de la digitaline », précise-t-elle alors en lui expliquant que les effets du poison sont relativement lents, qu’il n’en a plus que pour 90 minutes et qu’il n’y aucune issue, rien à espérer pour échapper à la mort : le téléphone fixe a été coupé, la batterie du portable est à plat et les clés de la porte blindée jetées. Aucune issue. Et nous allons vivre ainsi les dernières 90 minutes de ce couple formé par Virginie Hoc et Zinedine Soualem qui va passer d’un excès à un autre, avec à la fois, tour à tour, beaucoup de sérieux et beaucoup de drôlerie ou de vacherie et une pointe d’ironie, le tout à un rythme très soutenu et endiablé d’un bout à l’autre.
Un accessit tout particulier pour Virginie Hoc qui exécute magistralement un très joli ciseau et un grand écart dignes de Kathleen Turner dans La Guerre des Rose (Danny De Vito, 1989).