Théâtre : Comme des sœurs

« Comme des sœurs », de et mise en scène par Béatrice Massenet. Avec Ariane Massenet (Lolo), Marie Parouty (Isa) et Alexandra Simon (Marion). Au théâtre la Boussole
Trois amies d’enfance fraîchement quinquagénaires quasi « comme des sœurs » mais au profil résolument différent, Marion, Lolo et Isa, deux parisiennes friquées et une provinciale fauchée, se retrouvent tous les ans pour l’ « anniversaire » de leur amie commune, Marie, qui s’est noyée il y a vingt ans, avec un menu rires et larmes mais cette année Isa s’interroge tout haut et demande à Lolo s’il faut dire à Marion ce qu’elle a appris sur Denis, son mari.
Peut-on ou doit-on tout se dire entre ami(e)s au risque de faire voler en éclat le fragile ciment qui lie des personnes qui se connaissent depuis des lustres sans se connaître réellement, telle est la trame du texte écrit et mis en scène par Béatrice Massenet pour sa sœur cadette, Ariane.
De fausses révélations de Marie sur l’homosexualité présumée de Denis dont elle se délecte in petto à la découverte « stupéfiante » et « inacceptée » de la relation entretenue par son fils, Léo, avec un autre jeune homme, Tristan, en passant par le cancer du sein que l’une d’elle à dissimuler aux deux autres, on passe de quiproquos un peu tordus à des vérités vraies indicibles avec une certaine bonne humeur et une drôlerie qui reste parfois encore à calibrer pour faire finalement triompher amitié et solidarité dans un happening un peu inattendu.