Théâtre : Conversations avec ma mère

« Conversations avec ma mère », de Santiago Carlos Ovés et Jordi Galcerán, d'après le film homonyme argentin de Santiago Carlos Ovés Conversaciones con mamá (2004), adaptation théâtrale de Jordi Galcerán, traduction française de Dyssia Loubatière. Mis en scène par Pietro Pizzuti. Avec Jacqueline Bir (Mamá) et Alain Leempoel (Jaime). Au théâtre La Pépinière
Mamá a 82 ans et Jaime en a 50 ans, elle le traite toujours — à l'instar de toutes les mamans du monde — comme s'il était encore en culottes courtes même s'ils ne se voient plus beaucoup depuis qu'il a femme, enfants et belle-mère qui ne font pas très bon ménage ensemble.
Licencié par son employeur et sans aucun espoir de retrouver rapidement une occupation lucrative de même niveau, il est contraint de réduire notablement le train de vie de la famille et d'aller annoncer à Mamá qu'il va devoir vendre l'appartement où il l'héberge et c'est là que l'on va assister à deux conversations percutantes avec sa mère à deux mois d'intervalle, la première nourrie d'un pot au feu et la seconde d'une paella.
Ces conversations vont être l'occasion de se jeter progressivement tout à la figure pour mieux découvrir les infimes parcelles cachées de l'autre et se retrouver ensuite dans une relation encore plus fusionnelle.
Jacqueline Bir qui a exactement l'âge du rôle, 82 ans, et toutes ses dents y campe une délicieuse mamá gentiment autoritaire et pleine d'affection pour ce fils qui constitue toute son œuvre sur terre. À voir absolument.