Aller au contenu principal

Théâtre : Crise de nerfs

Par Alfredo Allegra | LEXTIMES.FR |
Crise de nerfs, au théâtre de l'Atelier. Photo Jon Helland. Crise de nerfs, au théâtre de l'Atelier. Photo Jon Helland.

« Crise de nerfs », 3 farces d'Anton P. Tchekhov (1860-1904). Mise en scène par Peter Stein. Avec Jacques Weber, Manon Combes et Loïc Mobihan. Au théâtre de l'Atelier1 . Jusqu'au 20 novembre 2020. 100'.

  • 1Théâtre de l'Atelier, 1 place Charles Dullin, Paris-18e. M° Abbesses et Anvers. Le vendredi à 18h30 et samedi et dimanche à 17h. De 25 € à 43 €. Rés.: 01 46 06 49 27.

Pour cette « crise de nerfs », Peter Stein a jeté son dévolu sur trois « petites » pièces, « le Chant du cygne », « les Méfaits du tabac » et « une Demande en mariage », de son maître Tchekhov pour un comédien aux multiples facettes, Jacques Weber.

Dans le premier tableau du « chant du cygne », au crépuscule de sa vie, un comédien septuagénaire ivre, entre rêve éveillé et réalité enfouie, déambule dans un triste théâtre vide à l’occasion de son 45e anniversaire de scène. Dans le second, poussé par sa femme qui dirige un pensionnat d’y faire un exposé sur « les méfaits du tabac », un sujet auquel il ne connaît rien, un homme s’improvise conférencier et dans la dernière fresque consacrée à « une demande en mariage », on atteint les sommets avec un homme entre deux âges qui aspire à se marier mais dans une succession de cris aigus et de quiproquos, il finit par se fâcher, jusqu’à s’évanouir, avec la femme qu’il convoite et le père de celle-ci.

Un triptyque farcesque qui permet à Jacques Weber de dominer la scène et de déployer tout son talent.

 

Ajouter un commentaire