Aller au contenu principal

Théâtre : Elle... Émoi

Par Alfredo Allegra | LEXTIMES.FR |
Elle... Émoi, au théâtre le Lucernaire. Photo Not'Compagnie. Elle... Émoi, au théâtre le Lucernaire. Photo Not'Compagnie.

« Elle... Émoi » (2015), de Emmanuel Van Cappel. Mise en scène par Nathalie Louyet. Avec Emmanuel Van Cappel. Au théâtre le Lucernaire1 . Jusqu'au 17 novembre 2017. 65'.

  • 1Théâtre le Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs, Paris-6e. M° Notre-Dame-des-Champs, Vavin, Saint-Placide ou Edgar Quinet. Du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 15h. 26 et 28 €. Rés.: 01 45 44 57 34.

Assis dans un fauteuil, au milieu de ses huit trompettes, Emmanuel Van Cappel, comédien-musicien-trompettiste, remonte dans ce « Elle… Émoi », qu’il a créé en 2015 et a joué au festival d’Avignon quatre années de suite, le temps et le fil de la carrière d’un musicien passée dans la fosse d’orchestre de l’Opéra de Paris.

À l’instar du titre qui peut se lire « elle et moi » ou « elle [et mes] émois », « elle » pouvant être entendu aussi bien comme sa « trompette » que comme sa « femme », le spectacle n’est qu’une myriade de « jeux de mots » d’un bout à l’autre pour se jouer d’elle, de lui-même et faire rire ou sourire le public qui, pas totalement débile ou idiot, comprend facilement au quart de tour tous ces « beaux » mots — ces jeux de mots qui n’en sont d’ailleurs peut-être pas tous — qu’on lui jette à la figure les uns après les autres.

L’artiste se déleste de son nœud papillon, de ses chaussures, se déboutonne, pour se rapprocher de son instrument, imagine-t-on, comme on se déleste de son vernis de façade quand on veut se rapprocher de l’autre. Un jeu tout en nuances.

 

Ajouter un commentaire