Théâtre : Elle... Émoi

« Elle... Émoi » (2015), de Emmanuel Van Cappel. Mise en scène par Nathalie Louyet. Avec Emmanuel Van Cappel. Au théâtre le Lucernaire
Assis dans un fauteuil, au milieu de ses huit trompettes, Emmanuel Van Cappel, comédien-musicien-trompettiste, remonte dans ce « Elle… Émoi », qu’il a créé en 2015 et a joué au festival d’Avignon quatre années de suite, le temps et le fil de la carrière d’un musicien passée dans la fosse d’orchestre de l’Opéra de Paris.
À l’instar du titre qui peut se lire « elle et moi » ou « elle [et mes] émois », « elle » pouvant être entendu aussi bien comme sa « trompette » que comme sa « femme », le spectacle n’est qu’une myriade de « jeux de mots » d’un bout à l’autre pour se jouer d’elle, de lui-même et faire rire ou sourire le public qui, pas totalement débile ou idiot, comprend facilement au quart de tour tous ces « beaux » mots — ces jeux de mots qui n’en sont d’ailleurs peut-être pas tous — qu’on lui jette à la figure les uns après les autres.
L’artiste se déleste de son nœud papillon, de ses chaussures, se déboutonne, pour se rapprocher de son instrument, imagine-t-on, comme on se déleste de son vernis de façade quand on veut se rapprocher de l’autre. Un jeu tout en nuances.