Théâtre : On est tous le vieux d'un autre

« On est tous le vieux d'un autre », de Anne Cangelosi et Alexandre Delimoges. Mise en scène par Alexandre Delimoges. Avec Anne Cangelosi (Joséphine). Au théâtre du Gymnase
Au cours d’une loterie de fin d’année organisée dans son village, Joséphine, octogénaire provinciale passablement raciste, gagne un magnifique voyage pour aller voir l’obélisque mais au lieu d’arriver à Paris, Place de la Concorde, c’est à Louxor, en Egypte, qu’elle atterrit pour une croisière sur le Nil et qu’elle va avoir, pour la première fois de sa vie, l’occasion de se confronter aux autres et à tous ses préjugés sur les arabes, les noirs, les jeunes et tutti quanti.
Rôle de composition sur mesure qu'elle porte depuis l'adolescence, nous dit le dossier de presse, pour cette quinquagénaire qu’est, à présent, Anne Cangelosi et qui nous ravit avec ses mimiques à démi fermées et ses bons vilains mots à prendre au second voire au troisième degré car, bien évidemment, elle, elle n’est pas du tout comme cela en réalité.