Aller au contenu principal

Théâtre : Gazon maudit

Par Alfredo Allegra | LEXTIMES.FR |
Gazon maudit, au théâtre Les enfants du Paradis. Photo DR. Gazon maudit, au théâtre Les enfants du Paradis. Photo DR.

« Gazon maudit », d'après le film (1995) de Josiane Balasko. Mise en scène par Hélène Zidi. Avec Paul Valy (Laurent Lafaye), Mina Michael (Loli), Manon Gauthier (Marie-Jo) et Jordan Topenas (Antoine). Au théâtre Les enfants du paradis1 . Jusqu'au 31 décembre 2022. 90'.

  • 1Théâtre Les enfants du paradis, 34 rue Richer, Paris-9e. M° Grands Boulevards. Du jeudi au samedi à 19h30. 27,10 €. Rés.: 01 42 46 03 63.

Il est parfois, souvent, difficile, voire impossible, d’égaler l’original tant il a marqué les esprits ou les consciences. Ce remake théâtral d’Hélène Zidi du Gazon maudit de Josiane Balasko d’il y a près de trois décennies en est la parfaite illustration et n’échappe donc pas à la règle avec ses excès humoristiques et ses faiblesses d’adaptation pour traiter un sujet qui méritait d’être abordé sous un angle moins comique et un peu plus sérieux pour faire mouche.

Laurent, que l’on peut qualifier de volage, et Loli, de crédule, forment un couple « apparemment » heureux qui vit bourgeoisement dans une petite ville du Sud et un beau jour, Marie-Jo tombe en panne avec son minibus devant leur maison. Laurent et Marie-Jo ont un point en commun : tous les deux, ils aiment les femmes et qui plus est la même, Loli. S’enchaînent alors, dans le film et, au carré ou au cube, dans cette adaptation théâtrale, une histoire insolite et des gags invraisemblables du début et jusqu’à la fin.

« L’idée de monter Gazon maudit est née », confie Hélène Zidi, « il y a un peu moins d’un an suite aux auditions de fin d’année du Laboratoire de l’Acteur dont [elle est] la fondatrice. Deux actrices de la promotion [que l’on retrouve] dans la pièce en travaillaient un extrait. Les retours des professionnels furent unanimes ». J’avais, dit-elle, « l’idée entre entre les mains et les acteurs pour la faire vivre ».

 

Ajouter un commentaire