Aller au contenu principal

Théâtre : Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde

Par Alfredo Allegra | LEXTIMES.FR |
Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde, au théâtre de la Contrescarpte. Photo Fabinne Rappeneau. Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde, au théâtre de la Contrescarpte. Photo Fabinne Rappeneau.

« Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde » (2019), de et mise en scène par Laetitia Gonzalbes. Avec Elliot Jenicot (Erik Satie) et Anaïs Yazit (Anna). Au théâtre de la Contrescarpe1 . Jusqu'au 4 janvier 2020. 70'.

  • 1Théâtre de la Contrescarpe, 5 rue Blainville, Paris-5e. M° Place Monge ou Cardinal Lemoine. Du mardi au samedi à 19h. De 10 à 32 €. Rés.: 01 42 01 81 88.

Compositeur pianiste inclassable reconnu comme pour être le précurseur du surréalisme, du minimalisme, de la musique répétitive et du théâtre de l’absurde, Laetitia Gonzalbes nous déroule la vie d’Erik Satie (1866-1925) avec un humour tout-à-fait particulier qui n’est sans doute pas accessible à tout le monde et qui n’a probablement d’égal que celui de l’auteur des célébrissimes « Gymnopédies » et autres « Gnossiennes » lui-même.

Le point de départ réel est l’hôpital Saint-Joseph où le virtuose se trouve en 1925 et d’où, pour les besoins de cette fiction, il s'est enfui avec son infirmière, en laissant son parapluie. Flash-back et nous voici soixante minutes plus tôt…

 

Ajouter un commentaire