Théâtre : La Putain du Dessus d'Antonis Tsipianitis

La Putain du Dessus d'Antonis Tsipianitis, au théâtre de la Huchette. Photo Lot.
La Putain du Dessus d'Antonis Tsipianitis, au théâtre de la Huchette. Photo Lot.

« La putain du Dessus » (2011), de Antoine Tsipianitis. Traduite du grec et adaptée par Haris Kanatsoulis. Mise en scène par Christophe Bourseiller. Avec Emilie Chevrillon (Erato). Au théâtre de la HuchetteThéâtre de la Huchette, 23 rue de la Huchette, Paris 5e. M° Saint-Michel ou Cluny-La Sorbonne. Du mardi au vendredi à 21h et le samedi à 16h. 18 à 26 €. Rés.: 01 43 26 38 99.. Jusqu'au 23 décembre 2017. 75'

Non, ce n’est pas elle, la putain, c’est celle du dessus. Elle, Erato, elle habite en-dessous de l’appartement de la putain. C’est une veuve grecque, petite robe noire sous le genou et mantille, très stricte à l’extérieur mais plutôt très joyeuse à l’intérieur que son calvaire soit enfin terminé. Elle revient en effet, pas mécontente, des funérailles de son macho de mari, Leftéris, un flic ripou sans foi ni loi.

Elle jubile intérieurement à l’idée de découvrir et de savourer cette liberté dont elle n’a jamais pu jouir jusqu’à présent — le mari ayant tout aussitôt remplacé le père — et, à peine de retour chez elle du cimetière, elle ouvre la bouteille de whisky et elle rit, rit, rit encore et va faire très vite sa mue en punk femen.

Avec le metteur en scène, Christophe Bourseiller, et toute l’équipe du théâtre de la Huchette dont elle fait partie, Emilie Chevrillon dit avoir eu un « coup de foudre » pour La Putain du Dessus, dénichée dans une librairie athénienne par son beau-père, Haris Kanatsoulis, qui l’a traduite et la lui a confiée en lui disant « c’est pour toi » alors que « nous ne cherchions pas de textes à monter, que nous ne connaissions rien au théâtre grec contemporain et que je n’aime pas spécialement, dit-elle, les monologues ».

Née dans une petite ville industrielle du nord-ouest de la Grèce, Erato rêve de faire des études mais elle en est empêchée par son père pour qui « une femme honnête fonde une famille et prend soin de ses parents » et lorsqu’elle rencontre un flic athénien, elle pense avoir trouvé son salut mais se rend bien vite compte qu’en « terre promise », elle est seule, frustrée et battue. Le destin de beaucoup de femmes naguère et encore aujourd’hui pour des centaines de milliers voire des millions ici en France, en Europe et aux quatre coins du monde.

La Putain du Dessus, c’est la voix de la femme, d’une femme bafouée, la révolte de la ménagère, de la mamma, de la femme-objet au nom et pour toutes les femmes. Un combat qui n’est pas près de se terminer tant que le mal ne sera pas éradiqué à la racine et qu’il sera nécessaire d’avoir un ministère ou un secrétariat d'État « chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes ».