Théâtre : La trajectoire des gamètes

« La trajectoire des gamètes », de Laura Léoni. Mise en scène par Morgan Perez. Avec Cécile Covès. Au théâtre de la Manufacture des Abbesses1 . Jusqu'au 15 avril 2023. 70'.
- 1Théâtre de la Manufacture des Abbesses, 7 rue Véron, Paris-18e. M° Blanche. Du mardi au samedi à 19h. 26 €. Rés.: 01 42 33 42 03.
Conçue — à l’ancienne via une brève relation hétérosexuelle juste le temps qu'elle pointe le nez — pour un couple de femmes au milieu des années 80 et ensuite élevée tant bien que mal au sein d’une famille complètement et constamment recomposée, Cécile, 36 ans, nous raconte en soixante-dix minutes — avec tout un luxe de détails et d’anecdotes parfois assez drolatiques, parfois plutôt amères — tous ses heurs et tous ses malheurs depuis sa toute petite enfance et même bien avant, depuis sa conception et sa gestation un peu particulière peut-on dire, qu’on ne sait exactement s’il s’agit de la vérité vraie ou de sa propre vérité entraperçue par le prisme de ses deux mamans.
On ne sait où elle en est exactement, si elle est en couple avec une femme ou un homme ou ce qui la motive mais ce qu’elle nous dit en tout cas c’est qu’elle alterne aujourd’hui examens chez le gynécologue et séances chez le psychanalyste — preuve s’il en faut, qu’il y a a priori une certaine hésitation voire une hésitation certaine — avant de décider de se lancer dans une aventure de… don d’ovocytes qui lui permettrait, devine-t-on, d’accepter totalement l’autre, les autres et surtout elle-même par ce geste aussi symbolique que désintéressé pour être le lien entre trois êtres dont elle ignore et ignorera tout.
« Une ode à toutes les formes de parentalités, en mots, en doutes et en musique. Une ode à la vie », résume l’autrice Laura Léoni.