Aller au contenu principal

Théâtre : L'Araignée

Par Alfredo Allegra | LEXTIMES.FR |
L'Araignée, au théâtre du studio Hébertot. Photo Damien Desmier de Chenon. L'Araignée, au théâtre du studio Hébertot. Photo Damien Desmier de Chenon.

« L'Araignée », de Rémi Delieutraz. Mise en scène par Julien Breda. Avec Jean-Nicolas Gaitte (Charles Quint) et Maxime Gleizes (Martin Luther). Au théâtre du studio Hébertot1 . Jusqu'au 4 avril 2023. 65'.

  • 1Théâtre du studio Hébertot, 78 bis boulevard des Batignolles, Paris-17e. M° Rome ou Villiers. Du dimanche au mardi à 19h. 29 €. Rés.: 01 42 93 13 04.

Nous sommes au mois d’avril 1521, à Worms, en Allemagne, dans le land de Rhénanie-Palatinat, et le jeune Charles Quint (1500-1558) vient juste d’être porté, il y a quelques mois à peine, à la tête du Saint-Empire romain germanique menacé par la révolte populaire menée notamment par le quadragénaire Martin Luther (1483-1546).

Prenant appui sur cette vérité historique, Rémi Delieutraz a imaginé, après avoir effectué de nombreuses recherches dit-il, une entrevue fictive entre les deux hommes que tout a priori oppose mais qui ont néanmoins des angoisses communes et des objectifs différents qui convergent à y regarder de plus près.

À l’instar de la Bérénice mise en scène par Muriel Mayette-Holtz et que LexTimes a chroniqué il y a quelques mois, les décors et les costumes de cette Araignée sont on ne peut plus contemporains que Julien Breda, qui signe la mise en scène, justifie par la volonté de vouloir « créer un espace aéré où le corps et la lumière sont davantage mises en avant afin que le spectateur se concentre sur l’acteur et sa présence ».