Théâtre : Le bouffon du président

Le bouffon du président, d'Olivier Lejeune. Mise en scène de l'auteur. Avec Franck de Lapersonne (Jerry Guillos), Michel Guidoni (François Nicoly), Cécile de Ménibus (Sophie), Fabienne Chaudat (Roseline) et Frédéric Bodson (Pierre). Au Théâtre des Variétés
Ne sachant comment utilement occuper ses journées entre deux conférences à l'étranger, un ancien président de la République qui a récemment repris les rênes de son parti se met en tête, avec deux de ses plus proches collaboratrices, de tendre un traquenard et d'en faire baver à un humoriste qui le ridiculise depuis plusieurs années sur les ondes et sur les scènes parisiennes. Une vengeance présidentielle minutieusement préparée que l'on savoure avec délectation. « Une vengeance sans violence mais cruelle », précise l'auteur, Olivier Lejeune, qui signe également la mise en scène.
Un satisfecit pour Michel Guidoni qui singe merveilleusement notre ancien — et peut-être futur !? — hyper-président agité. La ressemblance, au carré, est fort plaisante et on en redemande.